Manifestation des élèves à Kaloum : Le gouvernement se montre ferme

logo_guineeAprès la violente manifestation des élèves, le 26 janvier 2017, le gouvernement a réagi en conseil des ministres en adoptant une ‘’résolution spéciale’’ contre les actes qu’il considère inciviques.

Le gouvernement dit constater que des citoyens, en négation de la justice et du droit, ainsi qu’au mépris de nos principes traditionnels, se rendent justice en dehors de tout cadre légal. Même que des manifestations non autorisées qui dégénèrent souvent en violences sont de plus en plus organisées « pour faire pression sur les pouvoirs publics afin d’obtenir des avantages dérogatoires à la loi ». Ces actes irresponsables, dit, le gouvernement ont récemment dégénéré au point d’endommager des bâtiments publics et des véhicules dont celui d’une représentation diplomatique. Cette déclaration vise directement la manifestation des élèves. Pour barrer la route à toutes velléités de contestations dans les prochains jours, le gouvernement a décidé d’enquêter pour retrouver les auteurs et commanditaires de « manifestations illégales; les poursuivre en justice pour qu’ils réparent les dégâts causés lors de leurs manifestations ».

Le Gouvernement attire l’attention des parents d’élèves sur les risques auxquels « s’exposent leurs enfants en prenant part à des revendications illégales et les invite à faire preuve de responsabilité ». Reste à savoir si cette réaction fera fléchir les élèves qui avaient promis d’intensifier les manifestations s’ils ne suivent pas les cours convenablement. Wait and see !

Le ministre de l’Enseignement dont les élèves demandent le départ aussi s’est exprimé ce 28 janvier 2017. Il reconnait le manque d’enseignants, mais écarte toute volonté d’éliminer des gens capables de fournir un enseignement de qualité. Cependant « il serait irresponsable de confier l'avenir de nos enfants, donc de notre pays, à des personnes qui n'ont pas le niveau requis ». M. Kourouma dit attendre seulement que les admis soient immatriculés pour les affecter et espère les dispatcher, dès la semaine prochaine.

Aïcha Camara pour www.guinee58.com

Ajouter un Commentaire