Coopération Guinée-Maroc : le RPG Arc-en-ciel prépare l’arrivée de Mohamed VI en Guinée

Alpha Ibrahima keiraLe RPG Arc en ciel a tenu son assemblée hebdomadaire ce samedi 11 février 2017. Comme il n’y a pas de président du parti officiellement investi depuis l’élection du président Alpha Condé, ce sont les membres du bureau politique qui se succèdent pour animer les assemblées. L’ancien ministre Alpha Ibrahima Keira s’est entretenu avec les militants. A l’ordre du jour, l’accueil d’Alpha Condé à Kankan et la visite annoncée de sa majesté le Roi Mohamed VI du Maroc. De l’accueil, il a remercié les militants et sympathisants pour la mobilisation. Sur la visite du roi, du 16 au 18 février prochain, M. Keira rappelle qu’entre la Guinée et le Maroc existent des liens fraternels. Feu Mohamed V et Sékou Touré ont tissé des relations solides dès les premières heures des indépendances africaines. « Grâce aux initiatives de différents gouvernements jusqu’à nos jours, nos deux pays ont jugé utile, en tenant compte de leur potentiels respectifs, de leur complémentarité et de leur volonté, d’initier une coopération sud-sud fructueuse » dit-il.  Dans les rencontres internationales les deux pays auraient  toujours entretenus les mêmes positions sur des questions africaines et internationales.

Pour le ministre conseiller à la présidence, même lorsque le Maroc a quitté l’Union Africaine en 1984, il est resté toujours un grand ami de la Guinée. Et que le retour du Maroc a été facilité par le président Alpha Condé. À cette occasion « tous les accords de coopération scellés avec le Maroc lors de la dernière visite du roi en Guinée seront revus, notamment les résultats du forum économique Guinée au Maroc et celui du Maroc en Guinée ».

Lors de sa dernière visite en mars 2014, plusieurs accords avaient été signés dans différents secteurs dont la pêche, l’agriculture, le commerce, le tourisme, l’urbanisme, l’hydraulique, l’énergie et mines.

Aïcha Camara pour www.guinee58.com