alpha_condeMonsieur le Président de la République,

La cérémonie du 10 décembre au stade Soccer city en hommage à NELSON MANDELA héro de la liberté, du pardon et de la démocratie décédé le 05/12/2013 témoigne en grande partie la reconnaissance du combat, du sacrifice, du sens du pardon que MANDELA a appris au monde entier.

Monsieur le Président de la République, vous vous réclamé être le MANDELA de la GUINEE qu’avez-vous fait pour le montrer et quel enseignement avez-vous tirez de toutes les leçons et enseignements que MANDELA a laissés au monde ? Pensez-vous que le fait de chercher le pouvoir pendant 40 ans et le titre d’opposant historique suffisent pour être un MANDELA ?

Monsieur le Président, permettez-moi de vous rappeler un peu l’histoire de MANDELA, comme la dit OBAMA, MANDELA fut le personnage le plus important du XXème siècle, jeune étudiant qui a fui son Transkei pour Johannesburg en protestant contre le mariage forcé qu’on voulait lui imposer, bascula en politique voyant son peuple méprisé,  opprimé et exclu de tout. MADIBA n’est pas allé en politique pour devenir président mais plutôt se battre pour la libération de son peuple.

MADIBA fut en 1944, avec quelques amis, le fondateur de la ligue de la jeunesse de l’ANC qui propulse a un niveau élevé la lutte pour la libération du peuple noir d’Afrique du Sud. Monsieur le Président, les méthodes de l’apartheid devenant de plus en plus dures, Madiba créa la branche armée de l’ANC « Umkthonto We Sizwe » en Novembre 1961 et se lança dans la clandestinité dans son propre pays, abandonnant son cabinet d’avocat qu’il a créé en 1952, sa femme, sa famille et ses amis pour se consacrer exclusivement à son peuple. Monsieur le Président, Mandela fut l’homme qui passa 10.000 jours d’emprisonnement juste pour avoir demandé l’égalité de tout le peuple d’Afrique du Sud, Noir et Blanc. On se rappelle encore de sa déclaration au procès de Rivonia « je haie la discrimination racial, avec la plus grand fermeté ainsi que toutes leurs manifestations, je les ai combattue toute ma vie, je les combat en ce moment et je les combattrais jusqu’à la fin de mes jours. Au cours de ma vie, je me suis entièrement consacré à la lutte du peuple Africain. J’ai lutté contre la domination blanche, Jai lutté contre la domination noire, mon idéal le plus chère a été celui d’une société libre et démocratique dans laquelle tous vivrait en harmonie, avec des chances égales, je pense vivre assez longtemps pour l’atteindre. Mais si cela est nécessaire c’est un idéal pour laquelle je suis prêt à mourir ».

 Monsieur le Président vous vous êtes au contraire engagé en politique pour devenir Président à tout prix. Monsieur le Président, vous voulez être le Mandela Guinéen.

Or, en 3ans de gouvernance vous avez tout fait de la guinée sauf un pays dans lequel tout le monde vivrait en harmonie et a des chances égales. La Guinée n’a jamais été autant divisée comme ces 3 dernières années. Où est la solidarité nationale lorsque des jeunes sont assassinés par vos forces de l’ordre sans que vous disiez un mot, sans jamais d’enquête, tout simplement parce qu’ils sont pas de votre parti ou de votre région.

Que dire de l’administration publique qui est remplit que de cadres du RPG, et l’égalité dans ce pays ? Est-ce qu’il faut une carte de membre de votre pour avoir un emploi dans une nation démocratique, que dire des populations qui quittent des zones d’habitations urbaines tout simplement parce que leur communauté n’est pas majoritaire dans cette zone urbaine, le repli identitaire et ethnique n’a jamais atteint ce niveau dans ce pays.

Monsieur le Président, Madiba nous apprend que « l’éducation est le moteur du développement personnel, c’est par elle que la fille d’un paysan devient médecin, qu’un enfant d’ouvrier agricole devient président, qu’un enfant de mineurs devient directeur d’une grande société minière ». Monsieur le Président, qu’avez-vous apporté au système éducatif guinéen Faites un tour en tant que Professeur dans nos institutions d’enseignement vous trouverez des infrastructures d’une autre époque, un corps enseignant incompétent et non qualifié, le secteur de l’enseignement est le plus piteux de notre administration. Est-ce que c’est cet héritage que vous allez laisser à cette future génération Monsieur le Professeur?

Madiba fut L’homme qui a maintenu la cohésion, l’éducation, et qui réussit à unifier tous les codétenues de tout bord politique et ethnique et les traita tous de la même façon. Mandela fut le rare pour ne pas dire le seul prisonnier à refuser sa libération que lui avait proposer le Président P.W. BOTHA le 31 Janvier 1985 en ces termes : « quelle liberté m’offre-t-on si l’organisation du peuple reste interdite , quelle liberté m’offre-t-on si je peux être arrêter pour violation de la loi sur le pass, quelle liberté m’offre-t-on de vivre avec ma famille si ma femme reste assignée en résidence surveillée, quelle liberté m’offre-t-on si je dois demander d’autorisation pour habiter dans une zone urbaine, quelle liberté m’offre-t-on si l’on ne respecte pas mes concitoyens. Je ne peux m’engager en rien tant que vous, le peuple, et moi, nous ne sommes pas libre, votre liberté et la mienne ne peuvent être séparé. Seul un Homme libre peut négocier » quel courage pour un tel homme qui refusa sa liberté tant que son peuple, ses codétenues n’ont pas été libérer.

Monsieur le président, quelle liberté avez-vous offert à votre peuple lorsque des manifestations légal constitutionnellement autorise des milliers des gens sont froidement abattus. Sans aucune enquête, aucune justice ne leurs soit rendu, et que les citoyens de votre pays ne se sentent en sécurité dans leur propre maison, combien de gens ont été attaqués par des bandits armées et assassine sans qu’aucune enquête. Monsieur le président, Madiba n’a pas agit de cette façon il s’est battue toute sa vie pour la liberté, la sécurité et l’intégrité physique de son peuple distinction politique et sociale.

En parlant de réconciliation nationale et de pardon dont Madiba est le symbole, qu’elle enseignement avez-vous tirez du pardon et de la réconciliation qu’il nous a appris après sa sortie de prison, je rappelle tout juste les souffrances et exactions que Mandela a subit : don voici lerécit <quand votre vie est la lutte, comme l’a été la mienne ,il reste pas de place pour la famille , cela a été toujours mon plus grand et l’aspect la plus douloureuse de la vie que J’ai choisi .

Mais ma famille a payé mon engagement d’un prix terrible pour être trop élever. Au début je n’ai pas choisi de placer mon peuple au-dessus de ma famille ,mais, en essayant de servir mon peuple ,J’ai découvert que je ne pouvais plus remplir mes obligations de fils, de frère, de père et de mari > quelle atrocité , souffrance ,et de traitement cruel que ta connu dans les mines de carrier de Roben Island , il fut celui qui engagea des négociations au début secrètes avec ses tortionnaires où il voulais avoir un accord, car il considérait que son peuple a trop souffert .

Monsieur le Président quel est votre sens du pardon ? Vous rappelez vous des gestes positifs et du discours qu’a tenu Madiba après sa sortie de prison : à la place de la Parade le 11Fevrier 1990 jour de sa libération <amis, camarades , compagnons , je vous salue tous au nom de la paix , de la démocratie et de la liberté pour tous , je me présente devant vous non comme un prophète , mais , comme votre humble serviteur , vous, le peuple . Vos sacrifices infatigables et héroïques m’ont permis d’être ici aujourd’hui. Et je place les jours qui me restent à vivre entre vos main > et oui c’est ce qu’il fut jusqu’à sa mort.

Monsieur le président, avez-vous mis vos jours qui vous restent à vivre au profil de tout le peuple de Guinée , que disent vos adversaires aujourd’hui et que retient votre classe politique et votre peuple de vos 3 année de gestion du pouvoir politique dans le domaine de la réconciliation nationale, de la solidarité , de la justice, de l’égalité , et du pardon des points qui étaient très chers à Madiba et pour lesquels il était prêt à mourir. Je rappelle encore ce discours rassembleur et réconciliateur tenu le 10 mai 1994 lors de son investiture en tant que premier président Noir démocratiquement élu dans une Afrique du sud post apartheid suite aux élections du 27 mars 1994 « que jamais, jamais, jamais plus , ce beau pays ne connaisse l’oppression de l’homme par un autre». Au moment où tout le monde notamment les blancs s’attendaient à une vengeance, Madiba a pu rassembler et faire pardonner. . Madiba fut celui qui reçut les épouses de ses anciens tortionnaires à un diner qu’il a organisé au palais afin de donner un exemple à son peuple et montrer une démarche à suivre

Combien de personnes ne se retrouvent pas dans vos discours oriente et actes depuis votre accession au pouvoir, qui n’ont conduit qu’à creuser le tissu social qui est si fragile et à diviser de plus le peuple, quel est le véritable pas que vous avez fait au minimum même envers vos opposants pour donner s’il le faut un seul exemple comme la fait cet héros , combien de morts avons-nous enregistré dans des manifestations organisées par vos concurrents pour juste demander un dialogue entre vous.

Madiba nous disait dans un de ses discours tenue lors d’un meeting le 1er Mars 1994 « j’irais à genoux supplier ceux qui veulent entrainer notre Pays dans un bain de sang ». Monsieur le président ?démocratiquement élu de la Guinée ?, et qui voulez être le Mandela de mon Pays, nous attendons de vous que vous tenez des discours réconciliateurs, rassembleurs, de paix et que les Guinéens de tout bord politique, ethnique et de toutes catégories sociales soient traités de la même façon, que la carte de membre du RPG ou l’appartenance a ce parti ne soit pas le passeport pour entrer dans l’administration publique.

Il Ya des moments où un responsable doit marcher en avant de son troupeau, partir dans une nouvelle direction, en se fiant à lui-même pour s’assurer qu’il a mené son peuple sur le bon chemin. Monsieur le président, en tendant la main à tout le peuple sans distinction , en tenant des discours réconciliateurs, et en graciant tous les prisonniers politiques, en particulier ceux condamnés au cour du procès de l’attaque contre votre résidence et contre votre propre personne : AOB , Fatou Badiar , Nouhou Thiam et autres et en amnistiant tous les exilés politiques vous aurez commencé a suivre le chemin de Nelson Rohlihlahlah Mandela. C’est par ce seul chemin que vous pourrez être considérer comme le Mandela de la Guinée.

 

    Diallo Mamadou Hady