logo_ufdgL’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a, depuis ce samedi 12 avril 2014 une nouvelle instance fédérale. Cette structure représentant le parti au Baobab au pays de Molière et de Montesquieu a reçu l’onction des militants à travers les sections en ce samedi plutôt estival, ciel bleu et doré par un soleil tendre.

En effet, une douzaine de sections du parti, représentant autant de grandes villes hexagonales, s’était donnée rendez-vous aujourd’hui à Paris. L’ordre du jour des retrouvailles était axé sur l’élection des membres de l’exécutif fédéral. Les congressistes se sont pressés de Toulouse à Amiens en passant par Tours, Bordeaux, Strasbourg, Grenoble…pour rallier Paris, fief des grands combats démocratiques et capitale du pays des droits de l’homme. D’ailleurs, on notera au passage qu’à la même date les militants de la gauche radicale y manifestaient contre l’austérité.

C’est dans une discipline statutaire irréprochable que les débats se sont déroulés. Les congressistes ont rappelé que seuls les délégués des sections étaient électeurs conformément aux dispositions des statuts de leur parti. Ainsi, seuls les mandataires des différentes sections avaient droit au vote. Cette mise au point faite, les congressistes ont tenu à rappeler les dispositions statutaires qui régissent la vie démocratique de leur parti. Et conformément à ces dispositions le bureau fédéral a été élu dans la composition suivante :

ü  Secrétaire fédéral : Mohamed Lamine Keita, de la section d’Ile de France. Ecrivain de son état, Monsieur Keita, seul candidat au poste avait un boulevard libre, comme un filet d’eau perdu dans un lit de fleuve.

ü  Secrétaire administratif Thierno Souleymane Tata Diallo de la section de Bordeaux. Monsieur Diallo, aux allures de reggae man, a mobilisé une majorité large et confortable pour s’offrir ce poste clé du bureau.

ü  Secrétaire à l’organisation et à l’implantation : Ibrahima Sow de la section de Grenoble.

ü  Secrétaire aux affaires électorales : Ibrahima Barry, qui s’est aussi présenté comme un cadre du parti socialiste Français (PS).

ü  Secrétaire chargé de l’éducation de la communication et de l’information : Alpha Sow, qui après un très bon discours de campagne a réussi l’exploit de donner un uppercut fatal au favori au poste Macka Baldé, qui s’est retrouvé démocratiquement KO au tapi.

ü  Secrétaire chargé de la jeunesse et des sports : Abdoul Daff

ü  Trésorier : Ibrahima Diallo qui a aussi brandi sa carte (bleu-rouge) de membre de l’Union pour un mouvement populaire (UMP).

ü  Secrétaire chargé de la sécurité : Souleymane Bah, alias Général, qui dit avoir déjà un pied bien solide au sein de l’armée. Il a par ailleurs été condamné dans l’affaire du 19 juillet 2011 et libéré après avoir purgé sa condamnation.

ü  Secrétaire chargée des affaires sociales et religieuse : Madame Aminata Diallo. Inédit. Car c’est une grande première qu’une femme s’occupe des affaires religieuses dans les organisations et instances de notre pays. c’est la preuve que les mentalités évoluent et que les congressistes sont restés très Open Mind. C’est un acte à saluer.

En outre les délégués des sections ont profité de l’occasion pour élire les présidents des bureaux des femmes et des jeunes. A ces deux postes ô combien stratégiques pour la mobilisation, les congressistes on élu respectivement Hadja Salematou Bah et Ousmane Diallo.

C’est donc cette nouvelle équipe qui aura la lourde tache de conduire les affaires et la vie des Démocrates Guinéens au pays de Hollande.

A la fin du congrès, Bah Oury, fondateur du parti accompagné de Bilo Sy Savané, vice président de l’Opposition Républicaine Extra parlementaire (OREP) est venu donner la bénédiction et l’onction finales aux nouveaux élus. Il dira à chacun que « le plus dur pour vous commence maintenant » et d’ajouter « dès demain, on se renseignera sur la famille de chacun de vous. Après ils iront faire pression sur vos parents afin de vous contraindre à renoncer. Mais sachez que vous ne défendez pas Bah Oury, vous défendez la démocratie et la liberté. Alors ne renoncez à rien au prix de rien. On viendra vous dire de ne pas participer à la division mais répondez que vous œuvrez pour l’union nationale et l’intérêt du pays. Ensemble on ira loin et je serai avec vous. Je reste disponible pour toute sollicitation. » C’est par ces mots que Monsieur Bah a clos les débats avant que le président de séance ne libère l’assistance.

Il est à noter que malgré que seules les sections fussent conviées à ce congrès, plusieurs personnes ont tenu à apporter leur pierre à l’édifice. Les organisateurs ont eu la sagesse de laisser le public être témoin des faits. Et malgré ce qui a été repris par une certaine presse, ce congrès a été un exemple de démocratie. L’expression était libre, le vote transparent et fondé sur l’esprit des statuts.

Pour être complet, il est aussi nécessaire de mentionner que la direction nationale de l’UFDG avait infirmé la validité de ce congrès. D’où le travail de la nouvelle équipe qui aura du mal à se faire reconnaitre par le bureau exécutif national et surtout par le conseil politique où les proches de Cellou Dalein Diallo, l’actuel président du parti, font la pluie et le beau temps. Interrogé par notre équipe, le nouveau secrétaire administratif, Thierno Souleymane Tata Diallo de Bordeaux avance « la direction nationale du parti a tord de nous considérer comme des pendants de Bah Oury. Nous œuvrons pour le bien de l’UFDG et pour l’apaisement. La seule chose qui compte pour nous c’est l’UFDG et l’intérêt national. C’est pourquoi nous tendons la main au bureau sortant. Nous les appelons à œuvrer ensemble. Je tiens à rappeler que la section de Bordeaux a été installée par l’ancien secrétaire fédéral Abdoulaye-Bailo Diallo, aujourd’hui député à l’assemblée nationale et que nous avions reçu les félicitations de Dian Diallo en charge des structures parti à l’extérieurs  » Quant au nouveau secrétaire fédéral, Mohamed Lamine Keita, il se dit déterminé et combatif « nous tirerons les leçons des erreurs du passé tout en consolidant les acquis. Nous irons jusqu’au bout. » A bon entendeur Salut.

 

La Rédaction de www.guinee58.com.