bah_oury-dakarLe président de l’UFDG, Monsieur Cellou Dalein Diallo vient de frapper. Celui qui n’égratigne guère (par pudeur, politesse et éducation, claironnent ses affidés) l’obscurantiste régime du président Alpha Condé, vient de donner un uppercut crocheté à son parti. Il vient en l’occurrence de prendre la décision de suspendre Bah Oury, du parti que ce dernier à fonder de ses petites mains. C’est le serpent qui se mord la queue et qui s’envenime de sa propre toxine mortifère.

Cette décision intervient alors que le fondateur de l’UFDG séjourne à Dakar pour rencontrer le doyen des sages de Foutah, Elhadj Saikou Yaya Barry. Monsieur Bah a effectué le déplacement de Paris afin, confie, son entourage, « de montrer au doyen toute sa bonne volonté et toute sa disponibilité au dialogue avec Monsieur Cellou Dalein Diallo ». C’est apparemment peine perdue, car Monsieur Diallo n’a pas attendu les conclusions de cette rencontre pour frapper. Malgré la forte pression de la coordination de Foutah qui demandait à ce qu’aucune décision ne soit prise avant les conclusions du conclave de Dakar, Cellou Dalein Diallo a décidé de montrer ses biceps, pas contre la dictature qui a massacré une bonne centaine de ses militants mais contre celui justement qui ne cesse de défendre les droits de nombreuses victimes. C’est, là toute l’aberration de cette décision. Les militants de l’UFDG que nous avons interrogé à Paris dans la journée ne comprennent. « Nous aurions voulu qu’Elhadj Cellou soit plus ferme et plus réactif contre la dictature qui opprime les militants de l’UFDG dans le pays » fulmine Alimou Wann.

Le conseil politique qui n’est autre qu’un magma concentré de Daleinistes, a décidé de suspendre Monsieur Bah du parti qu’il a fondé. L’autre aberration de cette affaire ce qu’elle a été dictée sous la pression des va-t-en guerre Daleinistes comme Ousmane Gaoual. Celui-là même qui a affirmé en 2010 avant le 1er tour de l’élection presidentielle à l’hôtel Pullman de la Défense devant une assemblée hébétée en présence du candidat Cellou Dalein Diallo « je ne suis pas membre de votre parti. Je ne vois rien pour le moment de ce qu’il propose à un cadre immigré comme moi. C’est trop de blabla pour peu de propositions et ça ne m’intéresse pas. »

Quant aux proches de Bah Oury à Paris ils considèrent que cette suspension n’est qu’un fait divers sans aucune conséquence politique. L’un des membres du nouveau bureau fédéral mis en place la semaine dernière se montre aussi prosaïque que comique « si le président Dalein est belliqueux qu’il le montre à la dictature qui tue ses militants. Nous guettons la prochaine sortie du président de notre parti contre le régime du président Condé. On ose espérer qu’il aura pris plus de muscle d’ici là au cas échéant nous lui trouverons un dopant plus testostéroné. » C’est dit.

« Le séjour de Bah Oury à Dakar durera le temps qu’il faudra pour que le doyen Saikou Yaya Barry appréhende toute sa bonne volonté. Il faut prendre le temps pour écouter, expliquer et proposer. Bah Oury a toujours la main tendue et réitère son offre de dialogue » confie un de ses proches.

 

Nous y reviedrons.

 

Zenab Bangoura www.guinee58.com Conakry en collaboration avec l’équipe de Paris.