fall

Les rumeurs persistantes de son isolement au sein de l’équipe gouvernementale couvaient depuis plusieurs semaines. Mais M. Fall faisait le dos rond en donnant l’impression d’ignorer les multiples coups  bas qu’il recevait sans cesse de la part de ses collègues.

Appelé à faire sortir la diplomatie Guinéenne de l’ornière, Monsieur Fall peine à imprimer sa marque. Pour s’en rendre compte, il suffit de constater l’absence d’une personnalité diplomatique occidentale d’envergure depuis son arrivée aux manettes. Pour ses détracteurs, cela prouve son incompétence et son amateurisme bien qu’il chante sur tous les cieux qu’il est l’homme de la situation à la tête de du ministère des Affaires Etrangères. Mais les proches de François Fall ne l’entendent de cette oreille. Pour eux, tout est mis en œuvre depuis la présidence de la République pour empêcher à leur champion de réussir pleinement sa mission.

Koutoubou Sano lorgne le poste de chef de la diplomatie

Le ministre de la Coopération ne cache plus son ambition d’être le patron de la diplomatie de notre pays, dans un vaste département ministériel qui couvrirait les Affaires Etrangères, les Guinéens de l’Etranger et la Coopération Internationale. Il avait échoué son coup de jeter à la touche Monsieur Fall lors du dernier remaniement gouvernemental.

Mais malgré ce cinglant échec, Koutoubou Sano n’en démord pas. Il multiplie les coups bas et les attaques frontales. Il serait épaulé dans son combat par le Directeur de Cabinet à la présidence Mohamed Diané et Dr Ousmane Kaba député de la majorité à l’Assemblée nationale.

Face aux multiples provocations de Koutoubou Sano, Monsieur Fall n’a eu d’autres choix que d’aller à l’attaque. C’est à la faveur de sa dernière sortie médiatique que le patron de notre diplomatie est sorti de ses gonds pour accuser directement son collègue d’empiéter sur ses prérogatives. « Il ne peut pas y avoir deux chauffeurs pour un même volant. Je suis le seul ministre des Affaires Etrangères du gouvernement » a tenu à préciser M. Fall. « Cette confusion ne durera pas longtemps. Je porterais l’affaire au plus haut niveau de décision » menaçait-t-il lors de cette intervention accordée à une radio privée de la place.

Monsieur Fall en appelle même au chef de l’Etat, le président Condé. « Deux chauffeurs ne peuvent pas se mettre au volant d’une même voiture… Il revient au chef de l’Etat de trancher… » Précisait-il, décidemment très remonté contre le lobby qui veut l’évincer.

Sans nommer son collègue de la Coopération Internationale, plusieurs cadres de la mouvance précisent en off que ses invectives du ministre Fall viseraient directement Koutoubou Sano qui reste pour l’instant muet malgré nos multiples sollicitations téléphoniques. Il reste désormais à savoir si l’appel de Monsieur Fall sera entendu par Alpha Condé qui fait de diviser pour mieux régner, sa baguette magique.

Affaire à suivre …

Aly Soumah, www.guinee58.com, Conakry