diallo_cellou_daleinLes deux tendances de l’UFDG-France ont failli en venir aux mains cet après-midi. C’est au cours d’une réunion organisée par les pro-Cellou Dalein Diallo que les altercations ont eu lieu. Les daleinistes avaient prévu d’installer aujourd’hui une section de l’UFDG pour le nord-est de la région parisienne.

Des pro-Bah Oury sont venus, disent-ils, pour avoir des explications sur les raisons d’un tel acte puisqu’il existe déjà une section UFDG-Ile de France pour toute la région parisienne, installée depuis avril 2013. Les partisans de Bah Oury avancent aussi qu’un nouveau bureau fédéral vient juste d’être installé, le samedi 12 avril 2014. Donc, ils considèrent que les dalenistes veulent créer des structures parallèles.

Ces derniers rejettent en bloc ces accusations et, à leur tour, reprochent leurs adversaires de créer une dissidence. Ils ne reconnaissent pas la légitimité de la fédération installée il y a une semaine. Les daleinistes revendiquent une légitimité conférée, selon eux, par la direction nationale du parti.

Revenons à l’évènement du jour. L’altercation a débuté par le refus des organisateurs à donner la parole à un certain monsieur Baldé. Ce dernier a souhaité s’exprimer et a demandé en vain la parole. Les daleinistes lui ont opposé un refus catégorique. A force d’insister, l’intéressé est jeté manu militari en dehors de la salle. D’autres personnes s’interposent. S’en suivent des tiraillements et des injures. La table de réunion est saccagée. Des objets éparpillés par terre. Des projectiles volent en l’air. Une bouteille d’eau rate de justesse le visage d’Alpha Boubacar Bah, le mister com de Cellou Dalein Diallo. Dans le tohu-bohu, la veste de M. Baldé est déchirée. La police est appelée illico en rescousse.

Un deuxième groupe de partisans de Bah Oury arrivent à la salle. Heureusement, que la police était déjà présente sur les lieux sinon on pouvait craindre le pire. La police s’interpose entre les protagonistes. Des renforts de polices sont dépêchés. Au final, on comptait quatre véhicules de police dans cette intervention.

Les pro-dalein prétextent que c’est une réunion privée et non politique. Donc, seuls les invités ont le droit d’accéder à la salle. C’est suite à cela que la Police a demandé aux personnes non invitées à évacuer les lieux. C’est ce qu’elles ont fini par faire.

Pour continuer leur réunion dans la quiétude, les daleinistes ont fermé portes et fenêtres. Personne n’entre, ni ne sort jusqu’à la fin!

Il faut signaler la présence, à cette rencontre, de Bano Sow, un proche de Dalein, en séjour à Paris depuis un certain temps.

A faire à suivre…

La rédaction de www.guinee58.com