cellou_menaceLe président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo est arrivé ce matin à Paris. Il était 5H30 lorsque l’avion transportant le patron du principal parti de l’opposition Guinéenne a atterri sur le tarmac de l’aéroport international Charles de Gaulle.

C’est la deuxième fois en moins d’un mois que Monsieur Diallo séjourne au pays du bon fromage et du champagne. On se rappelle qu’au mois de mars dernier il y était allé alerter les autorités hexagonales sur les violations par le régime du président Alpha Condé des accords politiques de juillet 2013. Il avait mis à profit ce séjour pour rencontrer plusieurs officiels français. Il avait par la même occasion rencontré les sages parisiens du Foutah. Et bien évidement il avait conféré avec les responsables de son parti en France.

Cette fois la visite de Monsieur Diallo intervient dans un contexte difficile pour son parti en général et en France plus particulièrement. Des dissensions majeures sont constatées et une guerre sans merci oppose des factions de l’UFDG France. Une nouvelle fédération a été mise en place il y a quelques jours par de nombreuses sections des grandes villes françaises qui s’étaient donné rendez-vous à Paris. Il n’en fallait pas plus pour que cette nouvelle fédération, issue d’un congrès, soit disqualifiée par la direction nationale du parti, au motif qu’elle n’a pas respecté les statuts. C’est d’autant curieux que la même direction nationale avait encouragé en 2012 le sabotage voir même le sabordage du congrès qui était préparation. D’après les responsables de cette fédération, cette nouvelle structure n’aurait comme défaut que d’avoir été mise en place par des proches de Bah Oury, le fondateur et 1er vice président du parti. D’ailleurs, la riposte ne s’est pas fait attendre. Les proches de Cellou Dalein Diallo à Paris ont lancé le processus de mise en place des sections. Hier a été mise en place, cette fois sous l’œil bienveillant de la direction nationale, une section en Ile de France qui doit en avoir trois.

En outre, la visite à Paris de Monsieur Diallo, intervient au lendemain de la suspension de Bah Oury de toutes les instances de l’UFDG. Cette suspension continue de faire couler beaucoup d’encre et ce d’autant, il est important de le rappeler, que Monsieur Bah est fondateur du dit parti. Ce dernier qui ne se sent guère lié par cette suspension est en séjour à Dakar où il a rencontré le doyen des sages de Foutah, Elhadj Saïkou Yaya Barry.

C’est ainsi dans un environnement plus que trouble que Cellou Dalein Diallo débarque à Paris. Plusieurs questions brûlent les lèvres des militants de l’UFDG et autres observateurs politiques. Le président de l’UFDG rencontrera t-il son 1er vice président Bah Oury ? Selon nos informations Monsieur Bah sera de retour en France mercredi prochain. Une solution de sortie de crise qui mettra fin à cette bataille « Démocraticide » sera-t-elle trouvée ? Les deux factions Françaises du parti seront-elles unifiées ? Et enfin la grande question, Monsieur Bah sera-t-il réhabilité dans ses fonctions ? Voila tant de questionnement qui attend de réponses.

Nous suivrons le séjour Européen de Monsieur Diallo. D’après nos sources, il se rendra au Pays-Bas pour le congrès des partis libéraux. Il y tiendra un meeting avant de s’envoler pour Londres où également un meeting est en préparation. Aux dernières nouvelles Monsieur Diallo, devait tenir un meeting à Paris mais pour le moment ses proches n’ont pas pu ou peinent à trouver une salle. En tout cas pour le moment.

 

Nous y reviendrons.

 

La Rédaction de www.guinee58.com