lilian_thuramSon livre "Mes étoiles noires" arrive à moindre coût chez les éditeurs africains. De quoi conduire le footballeur à faire une tournée militante, de Guinée-Conakry au Sénégal, en passant par Haïti.

On n'arrête pas Lilian Thuram en plein combat pour les valeurs qui lui tiennent à cœur ! Le footballeur entame ce printemps une tournée africaine, non pas avec un ballon rond, mais avec son livre Mes étoiles noires, qui arrive enfin à prix abordable sur le continent ainsi qu'à Haïti, grâce au réseau de l'Alliance des éditeurs indépendants. 

Paru en 2010 aux éditions Philippe Rey, le panthéon noir de Thuram, retraçant le parcours de grands personnages noirs "de Lucy à Obama", a été vendu à 80 000 exemplaires en grand format, puis à 40 000 exemplaires en poche, précise son éditeur, avec de jolis succès en traduction en Italie, en Espagne et au Portugal. "Lilian était très désireux de voir son livre distribué sur le continent africain à un prix abordable et l'Alliance des éditeurs indépendants était le partenaire idéal pour mener à bien l'aventure." Douze éditeurs du réseau de l'Alliance, en Algérie (Barzakh), au Bénin (Ruisseaux d'Afrique), au Burkina Faso (Sankofa & Gurli), au Cameroun (Presses universitaires d'Afrique), en Côte d'Ivoire (EDILIS), en Guinée-Conakry (Ganndal), à Haïti (Mémoire d'encrier), à Madagascar (Jeunes Malgaches), au Maroc (Tarik), au Mali (Jamana), au Sénégal (Éditions Papyrus Afrique) et au Togo (Graines de pensées), sont désormais propriétaires, via l'Alliance, détenteurs des droits du livre, qui a été fabriqué à moindre coût par les éditions Mémoire d'encrier à Montréal. Les exemplaires sont transportés du Canada dans chaque pays avec l'aide de la Fondation Lilian Thuram.

À l'heure où, dans les librairies françaises, paraît Notre histoire, le premier volume de la bande dessinée adaptée par Jean-Christophe Camus de Mes étoiles noires, avec les dessins de Sam Garcia (Delcourt/Mirages), la star, elle, débarque avec son premier livre en Guinée-Conakry (jusqu'au 25 avril), au Bénin (du 25 au 27 avril), à Haïti en mai et au Sénégal en juillet. "Le jour de ses quarante ans, raconte Philippe Rey, Lilian m'a remercié en me disant que ce livre comptait parmi les cinq choses les plus importantes qu'il avait faites dans sa vie jusque-là." Gageons que la rencontre avec son public de lecteurs ou de futurs lecteurs africains s'inscrira à ce même palmarès, le jour de ses cinquante ans...

Source : http://www.lepoint.fr/afrique/culture/thuram-une-etoile-sur-le-continent-25-04-2014-1816253_2032.php