alpha_conde_3C’est un coup dur que vient de prendre la parole présidentielle. Habitué aux déclarations intempestives, le président Alpha Condé a récemment affirmé que deux membres du gouvernement général Lansana Conté étaient responsables de la vente d’Air Guinée à l’homme d’Affaires Mamadou Sylla. Et pire, Alpha Condé dixit avec insistance que cette transaction s’est faite sur le dos et à l’insu du général Lansana Conté.

Fidèle à sa tradition d’enquête et de recoupement d’informations, votre quotidien www.guinee58.com est allé à la pêche des tenants et aboutissants de cette transaction. Pour y arriver, nous avons activé nos réseaux dans l’ancien et l’actuel régime. L’objectif de cette enquête était ni d’incriminer, ni de défendre quelconque protagoniste mais mettre à la connaissance du grand public les responsabilités de chacun. Au cours de cette enquête, nous avons eu le décret signé du président Lansana Conté sommant les ministres de Finance et des Transports d’alors, de procéder à la vente d’Air Guinée. Il convient de préciser que Cheick Amadou Camara était ministre de l’Economie et des Finances. Cellou Dalein Diallo pilotait le portefeuille des transports.

cliquer l’intégralité du décret :

Nous ne posons ni en avocats ni en défenseurs de Messieurs Camara et Diallo, mais de par cette grande révélation, la justice Guinéenne ne les poursuivra plus pour ventes dissimulées d’Air Guinée mais plutôt pour avoir obéît à la parole de leur ancien patron.

Au-delà de ce démenti de la parole d’Alpha Condé, c’est le sérieux même de ces audits qui est remis en cause. On comprend mieux que ces audits ne sont qu’une fuite en avant permettant de masquer les échecs patents du régime d’Alpha Condé.

Confronté à une crise sans précédent dans tous les secteurs, Alpha Condé et son gouvernement ont publié ces audits faits par la junte dont tout le monde sait pertinemment, l’objectif était d’incriminer les anciens dignitaires du régime dans la course la fin de la transition.

Le virus Ebola sévit, le manque d’eau et d’électricité est devenu un calvaire, le fiasco du baccalauréat, l’insécurité galopante, la montée en flèche de la gabegie financière, la crise politique, la flambée de prix de première nécessité, le chômage en masse des jeunes, etc autant de facteurs qui décrédibilisent le pouvoir d’Alpha Condé. Mais au lieu de chercher à sortir par le haut, Alpha Condé comme à son habitude, à préférer les fuites en avant.

Nous y reviendrons …

Moussa Marah, www.guinee58.com, Conakry