ceniRépliques et réactions

Selon un site web de Conakry, la CENI, l'organe chargé des élections en Guinée, compte proroger le contrat avec l’opérateur Sabari Technology pour le processus électoral en vue.

Yaya Kane, directeur des opérations à la CENI a balayé d’un revers de la main cette information. Il réclame même un droit de réponse. 

Yaya Kane : « On me dit que le contrat avec Waymark est même prorogé. Je m’inscris en faux. Je leur demanderai (celui qui a diffusé l’info ndlr) un droit de réponse, pour mettre fin à toutes ces allégations. On veut monter une épingle pour toujours salir la CENI. En tant que responsable des opérations à la CENI, je sais tous les contrats qui sont passés et qui ne
sont passés en ce qui concerne le fichier électoral. »

Alors où en est la CENI avec le contrat signé avec le couple Waymark-Sabari Technology ? « Son contrat est fini comme il était stipulé même dans son propre contrat avant la signature des accords du 3 juillet. Il prenait fin à la remise de la dernière carte d’électeurs imprimée » pour le scrutin législatif.

Il lie la non-tenue depuis le premier trimestre de cette année des élections communales et communautaire à l’absence de contrat signé avec un quelconque opérateur technique. M. Kane a reconnu que la CENI est confrontée à « un problème réel de continuité du service, pour être sûre d’être dans les délais des élections communales. » D’où son adresse aux acteurs politiques pour leur demander s’il faut aller aux élections communales avec le fichier de 2013 qui a permis l’élection de l’Assemblée nationale qui comportait des anomalies identifiées, corrigées sur le terrain, amenées à l’opérateur technique des documents sur support numérique qui permettent de les intégrer rapidement ou bien faut-il les corriger. « C’est un travail qui ne devait pas excéder une semaine ou 10 jours si on continuait » avec Waymark-Sabari Technology.

Mohamed Tall de l’UFR pense qu’une telle aventure de la CENI relèverait « d’une irresponsabilité inqualifiable ». Du fait que le couple Waymark-Sabari a été la véritable source des manifestations de rue organisées par l’opposition guinéenne au cours de ces deux dernières années. Pour lui, il serait sage pour la CENI de recruter un nouvel opérateur pour les prochaines échéances électorales guinéennes.

Le ministre de la communication, Alhassane Makanéra Kaké a, quant à lui déclaré qu’il est normal que la CENI prolonge le contrat avec Sabari Technology pour lui permettre de rectifier les anomalies relevées dans le fichier électoral.

Cette réaction du ministre de la communication risque d’attiser la colère de l’opposition qui est, en ce moment même, en conclave au QG de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, autour du blocage du dialogue politique qui tarde à être achevé. Votre quotidien le vit actuellement sur place.

L’opposition accuse la mouvance présidentielle et certains ministres de la République de mettre les bâtons dans les roues du dialogue qui a été récemment relancé, autour de l’accord politique du 3 juillet 2013, signé entre notamment, pouvoir, opposition républicaine, mouvance présidentielle. Lequel accord a été violé par le pouvoir d’Alpha Condé. L’opposition menace même de reprendre les manifestations de rue, se fondant selon elle, à l’article de la Constitution guinéenne qui dispose entre autres que : « Tous les citoyens ont le droit de manifestation et de cortège. »

La rédaction de www.guinee58.com