alpha_conde_7La psychose commence déjà à gagner bon nombre de ses fervents soutiens. L’homme qui dirige d’une main de fer la Guinée depuis quatre ans est malade depuis plusieurs jours à tel point que son entourage a jugé nécessaire de l’évacuer à Tunis d’où il suivrait des traitements dus à son rang dans une clinique privée de la place.

D’habitude, très bavard sur les déplacements du président Condé, la presse gouvernementale reste muette sur le sujet. Les journalistes des médias privés proches du régime ne pipent non plus aucun mot.

Même si l’opposition n’a pas encore commencé à exploiter l’épineux sujet dans les médias, plusieurs interrogations fusent dans les conversations privées. Les garnisons militaires et la garde présidentielle restent aux aguets. Les moindres faits et gestes sont scrutés à la loupe.

Vers une nouvelle transition ?

C’est la question qui alimente les débats à Conakry. Dans les conventions entre personnalités averties, le sujet n'est plus tabou, même s'il semble prématurer de faire toute spéculation tendancieuse. Sonné au vif car pris de court par l’évacuation sanitaire de son poulain, la coordination mandingue s’est réunie hier tard dans la nuit à Conakry pour prendre des dispositions nécessaires en cas de vacances du pouvoir.

De sources proches de cette coordination font état d’une panique au sein des caciques du pouvoir. Pour ne pas se faire surprendre en cas de mauvaises nouvelles qui viendraient de Tunis, plusieurs dispositions ont été formulées à l’armée. « Sur la liste de ces recommandations figure le renforcement de la sécurité dans la capitale. Des renforts militaires devraient être drainés des grandes villes du pays vers Conakry. Les carrefours et points névralgiques devraient également être sécurisés par des membres de forces de défenses et de sécurités habillés en civils pour éviter toute panique et mauvaise interprétation de la population » confie notre source qui a requis l’anonymat.

Il convient de noter que les rumeurs sur l’état de santé délétère du président Condé font les choux gras de la presse du continent. Plusieurs médias tunisiens ont fortement relayé l’hospitalisation du président Condé. Ce sont notamment, nos confrères de  www.investir-en-tunisie.net (http://www.investir-en-tunisie.net/index.php?option=com_content&view=article&id=27947:tunisie--le-president-guineen-alpha-conde-hospitalise-dans-une-clinique-de-tunis&catid=95:politique-social&Itemid=317) et www.kapitalis.com (http://www.kapitalis.com/politique/24254-tunisie-guinee-alpha-conde-hospitalise-dans-une-clinique-de-tunis.html) qui en ont fait leurs unes. Malgré tout, c’est silence radio du côté du petit palais et du gouvernement.

 

Affaire à suivre …

Ismaël Cissé, www.guinee58.com