alpha_conde_lunette2Les Guinées peinent toujours à croire leurs oreilles. La saisie des 10 milliards par la douane sénégalaise ressemble à une farce où Alpha Condé joue le clown. Mais, hélas, c’est bien une histoire réelle.

La révélation de la presse sénégalaise confirme les malversations financières continuellement dénoncées par les médias guinéens dignes de confiance. Depuis son arrivée à la tête de l’Etat, Alpha Condé s’est révélé être le pire prédateur de l’économie guinéenne. Les scandales se multiplient. Les révélations mettent en mal l’image du « Président propre». Alpha Condé et son entourage dévorent la Guinée avec un appétit vorace et insatiable. Ils montent des projets bidons, se distribuent des commissions indues, surfacturent de prestations de services, s’attribuent des marchés de gré à gré et s’enrichissent à vitesse exponentielle. Pendant ce temps, le peuple tire le diable par la queue.

 

Jusque-là, les malversations financières de monsieur Condé étaient étouffées à l’intérieur des frontières guinéennes. Mais, l’affaire des 10 milliards prend une dimension internationale dévoilant ainsi, au monde entier, la vraie nature d’Alpha Condé.

Depuis la publication de l’information, les autorités guinéennes ont multiplié les déclarations contradictoires en essayant de justifier l’injustifiables. Elles sont allées jusqu’à proférer des menaces contre les journalistes sénégalais qui ont sorti l’information. Mais, les autorités guinéennes n’ont jamais apporté une réponse claire sur ce convoi frauduleux et en dehors des circuits officiels et légaux en matière de transfert de fond.

 

A qui et à quoi est destiné ce gros magot?

Les langues se délient à Conakry. L’identité du propriétaire de ce magot ne fait aucun doute dans l’opinion publique. C’est Alpha Condé. Par contre, les avis divergent sur la destination exacte de l’argent. Certains estiment que l’argent convoyé était destiné à un compte bancaire personnel d’Alpha Condé.

Des sources bien introduites affirment que Alpha Condé convoyait cet argent pour s’acheter un avion personnel. Par un montage financier sophistiqué, M. Condé compte utiliser des intermédiaires pour s’offrir un avion personnel. L’avion ne serait pas un bien de l’Etat guinéen mais de M. Condé & Co.  Ensuite, l’avion serait peint aux couleurs de la Guinée. Pour justifier l’acquisition, Alpha targuerait que c’est un pret d’une compagnie minière ou une location.

Ce genre de montage financier est très utilisé par les dictateurs africains. L’hôtel particulier du président de la Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang en est une parfaite illustration. Teodoro Obiang et son fils ont utilisé le même montage pour s’acheter un hôtel particulier à Paris. Et, ils ont loué le bâtiment à l’Etat équato-guinéen qui y a installé son ambassade à Paris. Lorsque la justice française a entamé les enquêtes sur les biens mal acquis. Obiang s’est rétracté en affirmant que le bâtiment ne lui appartient pas mais à l’Etat équato-guinéen. Mais, Teodoro Obiang est incapable d’expliquer pourquoi son gouvernement paye alors un loyer à une société de gérance locative si le bâtiment appartient à la Guinée-Equatoriale.

 

L’acquisition d’un avion par Alpha Condé en utilisant de prête-nom est une piste très sérieuse à explorer. Dans un précèdent article, nous avions fait cas de son intention de se payer un avion. http://www.guinee58.com/index.php?option=com_content&view=article&id=7523:exclusif-alpha-conde-en-quete-dun-avion-presidentiel-&catid=34:politique-guinee-conakry&Itemid=68

 

Dossier à suivre.

Aliou Diallo pour www.guinee58.com