ebola_1Le jeune étudiant guinéen, importateur du virus au Sénégal est rapatrié dans son pays, hier vendredi 18 septembre. L’annonce a été faite lors de l’édition du journal télévisé de la Radio télévision sénégalaise (Rts) de la mi-journée.

L’étudiant guinéen malade d’Ebola et soigné au Sénégal a regagné son pays, hier vendredi 19 septembre à bord d’un avion de l’armée sénégalaise, en compagné par son médecin traitant. L’information est donnée par la Radio télévision sénégalaise (Rts) dans son édition de la mi-journée.

{youtube}Ju-rwAnZeWA{/youtube}

Déjà dans la matinée d’hier, le ministre de la santé et de l’action sociale, Awa Marie Coll Seck dans une conférence de presse, avait indiqué que toutes les mesures diplomatiques ont été prises pour le retour de l’étudiant guinéen, qui, soutient-elle, désirait regagner les siens.

Pour rappel, le mardi 26 août dernier, à la suite d’une consultation au service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann, les tests à virus Ebola, effectués sur le jeune étudiant guinéen, M.L Diallo se sont avérés positifs.

Depuis cette date, le malade avait bénéficié d’une prise en charge à l’hôpital Fann. M. L Diallo avait contracté le virus dans son pays avant d’effectuer un voyage au Sénégal. Par la suite, les personnes ayant eu des contacts avec ce cas «importé» ont été identifiés et mises en observation.

En conférence de presse, hier Awa Marie Coll Seck a annoncé que, les derniers analyses faites sur les 74 personnes concernées à la journée du jeudi 18 septembre, date de la fin de la période d’incubation, se sont tous avérés négatifs.

Eu égards à ces résultats, le ministre de la santé et de l’action sociale, a indiqué qu’il n’y a plus de risque de la propagation de la maladie suite à ce cas.

Toutefois, Awa Marie Coll Seck précise que, les mesures préventives sont toujours de mises car souligne-t-elle, le Sénégal n’est pas définitivement à l’abri de la maladie. Mieux, elle préconise, le renforcement du contrôle, au niveau des frontières.

http://www.sudonline.sn