alhousseny_makanera_kakeLe ministre Alhousseïni Makanéra est celui sur lequel se focalise l’attention ces dernières semaines. Malheureusement, celle-ci se fait non pas sur ses performances gouvernementales mais plutôt par son incompétence et les bévues de ses déclarations intempestives.

Venu de nulle part, bon nombre de Guinéens se demandent comment ce Monsieur qui a lamentablement échoué au concours de recrutement à la radio rurale de Boké s’est retrouvé comme ministre d’un département aussi stratégique qu’est la communication.

Après l’affaire Amadou Diouldé Diallo, ce fût celle d’Espace FM, deux dossiers dans lesquels, Monsieur Makanéra s’est illustré par des lacunes qui frôlent le ridicule à tel point que certains de ses collègues ministres l’ont publiquement désavoué. Désormais, c’est le drame de Womey qui discrédite un peu plus le ministre de la Communication.

Se croyant à autre une époque, Alhousseïni Makanéra a usé de la violence verbale contre les habitants de la localité de Womey. « Il faut isoler les gens de cette localité. Il faut éradiquer la vie dans Womey » a sèchement déclaré le ministre Makanéra. Cette déclaration n’en finit plus de faire des vagues. Le président Condé d’habitude très avare en parole sur ses ministres a publiquement désavoué et dénoncé l’incompétence de son ministre de la Communication.

Ljean-marie_dor’ancien premier ministre JM DORE a saisi la balle au rebond pour s’en prendre au ministre Makanéra. « Je n’ai pas compris que le chef de l’Etat ait fustigé son ministre et qu’il l’ait gardé au gouvernement. Dès l’instant où le président de la République fait des reproches publics à un ministre, le soir le décret chassant le ministre de son poste doit tomber. Parce que je ne comprends pas que quelqu’un qui est présenté à l’opinion nationale comme un mauvais ministre puisse encore siéger au conseil des ministres » regrette le patron de l’UPG.

L’enfant de Lola natal poursuit ses invectives. « Le ministère de la communication est un incompétent, il n’y a eu que du copinage dans sa nomination comme membre du gouvernement. J’exige qu’il soit demis de ses fonctions » a insisté Monsieur DORE.

Se basant sur la gravité des déclarations du ministre Makanéra, JM DORE a usé de la constitution pour justifier du pourquoi de ce départ gouvernemental. « la constitution guinéenne interdit qu’on tue un seul guinéen à plus forte raison effacer un village de la surface du pays. Si quelqu’un dit ça, il faut vouer cette personne aux gémonies, il faut l’isoler de la vie nationale. Il faut l’écarter des institutions de la république » a pourfendu l’ancien premier ministre.

La balle est désormais dans le camp présidentiel.

 

Nous y reviendrons …

Aly Soumah, www.guinee58.com, Conakry