dsc06492La solidarité est le thème qui avait été retenu par les organisateurs de cette fête de l’an 56 de l’indépendance à Paris. Malgré le report de ses festivités en Guinée par les autorités de Conakry au mois de Décembre prochain à cause de la propagation du virus Ebola, les autorités de l’Ambassade de Guinée à Paris, la Coordinationtion des Associations Guinéennes de France (CAGF) et la Coordination des Associations des Ressortissants du Foutah Djallon en France (CARFDF) avaient décidé d’organiser cette commémoration le 04 Octobre dernier.

Pour aller dans le sens de l’organisation tournante de ces festivités dans les huit régions Administratives que compte notre pays, ces festivités à Paris avaient été confiées à la Coordination des Associations des Ressortissants du Foutah Djallon en France (CARFDF) avec l’appui de l’Ambassade Guinéenne à Paris et la CAGF. A noter que les festivités de l’an 54 avaient été organisées par la Coordination de la Basse Côte en France et l’an 55 par celle de la Guinée Forestière en France.

A l’instar des deux précédentes éditions, la fête s’est déroulée en deux temps. D’abord, la journée où le public avait été convié au cœur de la capitale parisienne à quelques mètres de la mythique Tour Eiffel. Pour être précis, c’est à la Maison des associations de Paris 16e arrondissement sise au 14 avenue René Boylesve - 75016 Paris que le public, venu en nombre d’un peu partout de l’Hexagone et même au-delà, avait échangé sur ce thème de la Solidarité. Les différents orateurs avaient essayé de démontrer les bienfaits que cette solidarité pourrait apporter à notre pays déchiré par des querelles intestines orchestrées en partie par les politiques.

bah_ouryLes débats avaient été introduits par le président de la Coordination du Foutah en France, Amadou Oury BAH (communément appelé Bah Oury). Dans son discours, après les salamalecs d’usage, Monsieur Bah avait demandé de faire le bilan des 56 ans d’indépendance aux autorités précédentes et actuelles de la Guinée. Il avait également pointé du doigt les barrages synonymes de raquettes érigés par les forces de l’ordre et l’insécurité galopante qui sévit à Conakry et à l’intérieur du pays. Ce fût Malick Khadra Diaby, président de la CAGF de prendre ensuite la parole. Monsieur Diaby après avoir remercié le public et les invités hôtes avait dressé le bilan de la Coordination dont il préside. 

Monsieur Amara Camara, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Guinée en France, Espagne et Luxembourg basé à Paris avait tenu à son tour son allocution en commençant  par remercier le public présent et les différents acteurs de ces festivités. Monsieur Camara avait exhorté les uns et les autres à mettre leurs divergences politiques de côté pour commémorer main dans la main cette fête d’indépendance qui appartient à tous les Guinéens, sans distinction aucune. Pour Monsieur Camara, cette fête n’appartient ni à l’opposition ni au pouvoir mais à tous les Guinéens. L’ancien haut cadre de l’UNESCO demandera également à ce que les Guinéens soient unis pour le développement de notre pays. « Les divergences politiques ne doivent mettre un frein au vivre ensemble et à la prospérité de notre pays » avait insisté le diplomate.

Pour permettre au public de participer aux débats, des séries de questions réponses avaient été organisées. Ce fût ensuite, la prise du repas offert par les organisateurs. C’est vers 17H30 que la première tranche avait pris fin.  Pour couronner les festivités, les organisateurs avaient donné rendez-vous au public au Palais des congrès de Montreuil, 128 rue de Paris - 93100 Montreuil, pour la tenue d’une grande soirée de gala.

Pour ne pas se faire compter l’évènement, dès 21h, l’équipe de www.guinee58.com avait déjà pris quartier. C’est vers minuit quedsc06578 les choses sérieuses avaient commencé. Après l’entonnement de l’hymne national de Guinée, le public avait sagement écouté le discours de Monsieur Amara Camara qui aura eu, par la suite l’insigne honneur d’ouvrir le bal en compagnie de son épouse. A noter que la quasi-totalité du personnel de l’Ambassade était présente à cette soirée de Gala.

Parmi les invités de marque, on notait, la présence de la miss Guinée France 2014 accompagnée de ses deux dauphines. Au cours de la soirée, le parrain des festivités de l’an 56 de l’indépendance Guinéenne à Paris avait tenu un dsc06663discours de rassemblement et d’unité des Guinéens, sans lesquels, aucun développement n’est possible. Mohamed Lamine Keïta (Ingénieur Hydraulique) s’était dit honoré et fier du choix porté en sa personne. Il avait tenu à présenter au public, ses proches qui avaient fait le déplacement pour l’accompagner à ces festivités.

C’est dans une ambiance bon-enfant et sans fausse note pour les organisateurs que le public s’est régalé jusqu’au petit matin.  

Alpha Oumar Diallo, www.guinee58.com, Paris