ballon_footLa coupe d'Afrique des nations va-t-elle devenir une patate chaude, qui passera d'un pays à un autre cette année 2015? Où va-t-elle être tout simplement annulée?

A ce jour, il y a une véritable incertitude, compte tenu de la situation sanitaire qui prévaut dans certains pays africains avec le risque que le virus Ebola soit emporté dans le pays organisateur. Après les hésitations du Maroc d'organiser la compétition, on apprend le refus catégorique de l'Afrique du Sud d'organiser la CAN, si le Maroc venait à renoncer définitivement à son organisation, alors que la CAF l'avait annoncé comme une possible alternative. Ce week-end, lors d'une conférence de presse, le président de la Fédération sud-africaine de football, Danny Jordaan, a fermé la porte à cette idée. «La CAN 2015 ne se tiendra pas ici. Cette possibilité n'existe pas. La CAF doit discuter du sujet avec le Maroc», dit-il. Puis lundi dernier, c'est le ministre des Sports, Fikile Mbalula, qui a à son tour confirmé cette décision via un tweet sur son compte officiel: «Accueillir la CAN, c'est non et non.». On apprend aussi par ailleurs de la part de M. Mohamed Tahmi, ministre des Sports qui a indiqué dans les ondes de la Radio nationale Chaîne 1, que l'Algérie avait également été sollicitée par la CAF tout comme les autres pays africains à l'instar de l'Afrique du Sud et du Ghana. Dans ce contexte, le ministre a fait savoir qu'il était matériellement impossible d'organiser une telle épreuve en trois mois.

Par ailleurs, La Fédération nigériane de football (NFF) serait d'accord pour remplacer le Maroc en cas de renoncement à l'organisation de la CAN 2015, a rapporté hier, la presse locale. «Je pense que nous sommes intéressés par l'idée d'accueillir la CAN. La décision ne revient pas seulement à la NFF, mais on nous a demandé si nous pouvons accueillir la compétition et nous avons dit oui, pourquoi pas? Je pense que la Commission nationale des sports ou le gouvernement est en train d'étudier la possibilité d'accueillir le tournoi», a indiqué le vice-président de la NFF, Seyi Akinwunmi. Les responsables de la Confédération africaine de football (CAF) étudient l'éventualité de déplacer le tournoi dans un autre pays à l'image de l'Afrique du Sud et l'Algérie.

Mais ces deux pays ont refusé l'organisation du tournoi dans leurs territoires. D'un autre côté, le Ghana pense encore à la proposition de la CAF de remplacer le Maroc qui a demandé le report du tournoi, en raison de la propagation du virus Ebola, notamment dans la partie ouest de l'Afrique. Les dirigeants de la CAF ont rendez-vous le 2 novembre en Algérie pour traiter ce dossier et doivent se rendre au Maroc le lendemain. Si le Maroc renonce et si plus d'un volontaire se manifeste pour le remplacer, un tirage au sort sera organisé.

 

http://www.lexpressiondz.com/sports/204181-le-nigeria-comme-ultime-issue.html