jeanmarctelliano

Suite à la cascade de démissions des cadres du parti qu’il préside, nous rencontrons l’opposant et député Jean Marc Telliano. Qui se prête volontiers à nos questions et profite pour annoncer qu’en 2015 Alpha Condé quittera le pouvoir.

Notre entretien se déroule en présence de responsables du RDIG, dont Tamba Léon Koundouno, le secrétaire fédéral de la section de Téméssadou dans la préfecture de Gueckédou. Ce dernier avait annoncé sa démission le mardi 14 octobre dernier lors d’une conférence de presse. Koundouno affirme avoir quitté le parti à cause de la promesse d’une chaîne musicale que lui a faite Paul Moussa Diawara, leader du MDP et actuel directeur de l’Office guinéen de publicité (OGP). Curieusement, Koundouno nous laisse entendre qu’il se réserve de tout commentaire pour le moment.

Ce n’est pas le cas pour Jean Marc Telliano. Le leader du RDIG fait savoir que le président du MPD, Paul Moussa Diawara, dont il s’agit, a été son secrétaire général à la communication. Ce qui veut dire, selon Telliano, que Paul Moussa Diawara ne l’atteint pas à la cheville. Pour couper court, il martèle: « Moi, je n’aime pas parler. Mais quand je commence, tout ce qui est caché, je le dis. Paul Moussa n’est pas mon égal. Mon égal c’est Alpha Condé. C’est avec lui que je parle. Il est leader comme moi. Je n’échange pas avec des opportunistes qui cherchent des postes; un petit directeur qui peut quitter son poste d’ici au mois de décembre 2015 ». Ce n’est pas tout. Telliano profite de notre entretien pour faire des révélations crues sur le projet de formation d’un gouvernement d’union nationale que lui propose la mouvance.

Telliano, le cœur en or !

L’ancien ministre de l’agriculture rapporte avoir été coopté à plusieurs reprises par le Rpg-Arc-en-ciel pour intégrer ce gouvernement d’union.

« Moi, je suis RDIG, mais Alpha Condé a tout fait Cellou est là, c’est mon témoin. Mais avant de les recevoir j’appelle Cellou et Sidya pour leur dire qu’il y a une délégation d’Alpha qui vient. Moi, j’ai une caméra de surveillance. Tout ce qu’on parle, c’est enregistré. Ils ont fait plus de 10 voyages. Tous les gens qui m’avaient renié, les Nantou Chérif, Diané, Kaba, Baro, je leur ai dit: non ! La fois dernière qu’ils m’ont appelé pour le gouvernement d’union nationale, je leur ai dit : je n’en veux pas. Moi, j’ai le cœur (en or). Je pouvais continuer à être ministre, mais j’ai refusé, parce qu’il fallait fusionner », dit Telliano.

Bien que l’opposant ne donne aucun air de folie des grandeurs quand il revient sur ses accrochages avec Alpha Condé, il reste néanmoins le seul ministre en fonction dans l’histoire de la Guinée à avoir osé démentir un président en exercice.

« Moi, j’ai des histoires avec le président de la République parce que quand j’ai voulu organiser la campagne agricole à Dalaba, il a dit: non!, que les peulhs ne sont pas avec lui. Je lui ai dit que je suis désolé : vous êtes le président de tous les guinéens (...). Mais en 2015 on va sortir beaucoup de choses. Moi, je reste ferme sur ma décision. Je suis l’allié privilégié de l’UFDG, je ne quitterai pas».

Entre deux phrases, Telliano rajoute : « Je ne sais pas ce qui va se passer, mais Alpha quittera en 2015. Ça sera un sursaut national. J’étais à New York, aux Nations Unies, au Quai d’Orsay parce que nous savons là où ça se prépare. Il s’en ira!»

En lâchant ces mots, Telliano reprend la litanie de l’opposition. Il accuse Alpha Condé d’être à la base de tous les maux dont souffre le pays. «Regardez d’abord tous les malheurs (qui s’abattent sur le pays). Depuis l’arrivée d’Alpha, qu’est ce qui a marché ? La Sierra Leone est à 13% de croissance, le Libéria est à 11%, le Mali est à 10%, le Sénégal 10% et la Guinée est à 2,5%. On a pensé que l’arrivée d’un intellectuel aurait sauvé le pays. Mais même au temps de Conté on était à 5% de croissance. Je suis venu de Paris à Conakry, on était 6 dans l’avion. L’avion était plein jusqu’à Nouakchott tout le monde y a débarqué ».

En plein dans le discours ethno ! En égratignant les candidats à la démission de son parti, Telliano se laisse emporter dans le discours ethno impudique.

« Le Kissien est trop faible. Le Forestier est trop faible. Voilà Cellou ! Tu penses que c’est tous les Peulhs qui l’aiment ?, mais que tu montes ou tu que descendes, c’est Cellou ou rien », commente-t-il les yeux hagards.

Telliano parle sans repentir apparent. Mais par des dégorgeoirs comme celles-là, parviendra-t-il à arrêter illico daredare la saignée qui vide le RDIG de sa substance ou à obtenir les moyens politiques adéquats pour contrer la percée de son adversaire du MDP dans son bastion électoral ? Telliano ne se pas la question, il se définit plutôt comme un égal d’Alpha Condé. Suivez mon regard!

 

Source : le populaire