syli2L’écrasante victoire du Syli national de Guinée samedi à Lomé devant le Togo (4 buts à 1), en match retour comptant pour la cinquième et avant-dernière journée des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can), a été accueillie par une liesse populaire à Conakry. Guinée-Football-Eliminatoires-CAN 2015-Togo

Jusque-là dernier de son groupe avec quatre points, le Syli national a créé l’exploit en allant s’imposant sur les propres installations du Togo par 4 buts à 1.

Les Guinéens ont marqué grâce à Idrissa Sylla, Seydouba Soumah par deux fois et Ibrahima Traoré, alors que le Togo a réduit le score par Adebayor sur penalty.

Dès la fin du match, des supporteurs sont sortis en masse dans les rues de Conakry, pour exprimer leur joie et saluer l’exploit du Syli, qui a surpris plus d’un.

Pour les uns, la Guinée a lavé l’affront de 2000, quand le Togo élimina l’équipe nationale lors d’un match disputé à Labé, mais pour d’autres, en revanche, le Syli est un héros pour avoir corrigé le Togo, qui a été à l’origine de la délocalisation de ses matches à l’étranger à cause d’Ebola.

Dans certains quartiers de Conakry, des supporters battent sur des bidons, en scandant des chansons, alors que d’autres exultent de joie dans les lieux publics.

Fort de cette victoire, le Syli de Guinée remonte à la troisième place, en compagnie de l’Ouganda, sept points chacun, derrière le Ghana, le leader, neuf points, alors que les Eperviers du Togo restent la lanterne rouge, avec six points.

Mercredi prochain, le Syli national de Guinée va défier l’Ouganda au Maroc, alors que le Togo se déplace à Tamalé pour rencontrer le Ghana, leader du groupe E.

Source : APA