fievre_Ebola_3Des bandits se sont emparés en Guinée d'une glacière qui contenait des échantillons de sang possiblement contaminés par le virus Ebola.

 

Les responsables ont mis en garde, vendredi, contre les dangers présentés par ces échantillons et ont promis de prendre les mesures nécessaires pour éviter qu'un tel vol ne se reproduise.

 

Le véhicule qui transportait les échantillons a été attaqué près de la ville de Kissidougou alors qu'il cheminait entre la préfecture de Kankan, dans le centre de la Guinée, et un laboratoire de Guéckédou, dans le sud du pays, a indiqué la Croix-Rouge guinéenne. Des bandits sévissent fréquemment le long de la route empruntée.

 

La glacière avait été confiée à un messager de la Croix-Rouge pour le périple de 265 kilomètres.

 

Le taxi a été intercepté par trois motocyclistes armés qui ont réclamé les téléphones cellulaires, les bijoux et l'argent des neuf passagers qui se trouvaient à bord du véhicule. Personne n'a été blessé.

 

Les autorités ont lancé un message à la radio nationale pour demander aux voleurs de rendre les échantillons.

 

«On ne comprend pas pourquoi ils ont volé l'échantillon. Ils pensaient peut-être qu'il y avait de l'argent dans le contenant», a dit un représentant de la Croix-Rouge, Faya Étienne Tolno.

 

M. Tolno a expliqué que la Croix-Rouge guinéenne manque de véhicule, d'où ce recours à un taxi.

http://www.985fm.ca/international/nouvelles/ebola-des-echantillons-de-sang-infecte-auraient-et-357179.html