campel_cisseCinquième conférence internationale d’Alger

Le droit des peuples à la résistance : le cas du peuple sahraoui

Contribution : CISSÉ Campel

Président du collectif des Guinéens de France

L’espoir en marche pour le progrès et l’application des multiples résolutions des nations unies en faveur de l’autodétermination du peuple Sahraoui ;

Mesdames et Messieurs les organisateurs,

Mesdames et Messieurs les membres du comité national algérien de solidarité avec le peuple Sahraoui (CNAPS)

Mesdames et Messieurs les représentants de la république SAHRAOUI Démocratique (RASD),

Mesdames et Messieurs les délégués à cette 5ème conférence internationale d’Alger sur le droit du peuple frère Sahraoui,

 

Chers (es) distingués INVITÉS

Je suis heureux de participer pour la 2 ème fois à cette conférence dédiée à la résistance pour l’indépendance du SAHARA OCCIDENTAL et le peuple SAHRAOUI.

 

Depuis plus de 40 ans, des hommes et des femmes se battent pour obtenir le droit de décider et de choisir librement leur destin, quoi de plus normal de nos jours, où la colonisation des peuples semble terminée, Hélas !...

 

Depuis la lutte pour des indépendances, les voies se sont levées pour dénoncer l’occupation illégale d’une force étrangère dans le territoire du SAHARA Occidental,

Les forces occupantes de l’époque à savoir l’ESPAGNE et la MAURITANIE se sont retirés, et je pense que cela c’est fait dans le respect du droit international. Les forces marocaines occupantes devraient suivre cet exemple pour être en conformité avec les différentes résolutions des nations unies et de l’union Africaine qui vient de désigner Monsieur JOACHIM CHISSANO comme médiateur dans ce conflit.

 

Malgré la reconnaissance des Nations Unies pour le droit à l’autodétermination du peuple Sahraoui, et bien que 85 pays aient approuvé cette reconnaissance, force est toujours de constater que des blocages demeurent.

 

En dépit de cette mobilisation constante à travers des conférences auxquelles

Participent plusieurs ONG, ORGANISATIONS HUMANITAIRES INTERNATIONALES, DES PARTIS POLITIQUES, DES DEPUTES, DES ECRIVAINTS, DES AVOCATS, DES

ASSOCIATIONS, DES PERSONNALITES DE TOUS HORIZONS, ET DE TOUTES

NATIONALITES, ce peuple frères de l’Afrique reste paradoxalement privé de son autonomie et son droit à disposer de lui même.

 

Il est grand temps, mesdames et messieurs que le monde démocratique se réveille, et prenne toute la justesse de la gravité et de l’urgence de la situation qui prévaut actuellement dans les territoires sous occupation marocaine.

 

Cette 5ème conférence internationale d’Alger n’a pour le moment pas permis le déblocage réel du combat que mène le peuple Sahraoui pour son indépendance avec le soutien du peuple d’Algérie que je salue et remercie pour sa constance.

 

En tout état de cause, les avancés juridiques et politiques existent. Des nations

Unies, du parlement européen, de la haute cour espagnole de justice, de l’union

Africaine, et d’autres forces politiques sont en œuvrent.

 

Je reste néanmoins convaincu qu’il faut d’avantage s’impliquer pour en finir avec ce conflit idéologique et stratégique qui n’a que trop duré.

 

Une fois de plus, je viens apporter ma modeste contribution pour soutenir la

Lutte pour l’autodétermination et pour l’indépendance effective du SAHARA

OCCIDENTALE dans sa globalité.

 

Mesdames et Messieurs, nous devons prendre nos responsabilités envers ce

Peuple opprimé et face à l’histoire.

 

Je propose donc la création d’un cadre permanent de concertation eu Europe,

Qui à mon sens s’avère indispensable dans cette noble cause.

 

 

VIVE LE SAHARA OCCIDENTAL LIBRE ET INDEPENDANT

 

                                                         CISSE CAMPEL

=====================================================================================

5eme Conférence Internationale d’Alger

« le Droit des Peuples à la Résistance :

le cas du Peuple Sahraoui »

Alger, 13 & 14 Décembre 2014      

 

                                                               

DECLARATION FINALE

 

 

La 5eme Conférence Internationale d’Alger« Le Droit des Peuples à la Résistance : le cas du Peuple Sahraoui » s’est tenue à Alger, les 13 et 14 Décembre 2014, à l’invitation conjointe du Comité National Algérien de Solidarité avec le Peuple Sahraoui (CNASPS) et de l’Ambassade à Alger de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD)

360participants représentant 49 pays* ont assisté et animé les travaux de cette Conférence, qui a bénéficié des contributions de Parlementaires, de Diplomates, de Personnalités Politiques, d’Universitaires, de Juristes, d’Intellectuels, de Professionnels des medias, des Représentants d’ONG et des Sociétés Civiles.

Une délégation sahraouie de haut niveau était conduite par S.E.Mr Mohamed ABDEALZIZ Président de la République et Secrétaire Général du Front Polisario de la RASD, qui, dans son discours devant les délégués, a rappelé la ferme détermination du Peuple Sahraoui, du Front Polisario et de la RASD de poursuivre la lutte jusqu’à la satisfaction des revendications légitimes à bâtir, sur son sol national, un Etat libre et démocratique.

Mr Mohamed ABDEALZIZ a, dans son discours,mis en exergue la responsabilité qui incombe toujours aux Nations Unies vis-à-vis de la question du Sahara Occidental. A cet égard, il  a souligné et salué les efforts déployés par Mr Christopher Ross, Envoyé personnel du Secrétaire Général de l’ONU, afin de trouver une solution juste et définitive au conflit du Sahara Occidental, et qui mettrait fin aux souffrances endurées par le Peuple Sahraoui, et qui lui permettrait d’accéder à l’indépendance et à la souveraineté.

Le Président de la République de la RASD a rappelé, devant l’assistance, les violations continues des Droits de l’Homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental, largement vérifiées et condamnées, et dont l’administration marocaine d’occupation accable la population sahraouie.

Mr le Président de la République a dénoncé avec force la non-application des résolutions de l’ONU, qui traduisent la volonté de la Communauté Internationale, et cela à cause des manœuvres dilatoires du Royaume du Maroc dans le processus de négociations à cause de l’entêtement et de l’arrogance de ses dirigeants qui pratiquent la politique de la fuite en avant et qui défient les Etats du monde . De même qu’il a dénoncé le soutien injuste et injustifiable apporté au Maroc par certains gouvernements, encourageant ainsi les autorités marocaines dans leur dérive et leur entêtement criminel.

Mr Mohamed ABDELAZIZ a condamné vigoureusement les activités terroristes dans la zone du Sahel. Il a réaffirmé clairement le soutien de son pays à l’intégrité et à l’unité territoriale du Mali et a annoncé la pleine disponibilité de son gouvernement à contribuer, dans un cadre africain, au combat pour l’éradication du terrorisme dans la région.

Les Participants à la Conférence saluent le discours du Président de la République de la RASD, en soutiennent les orientations développées, et rappellent que le conflit du Sahara Occidental est une question de décolonisation, enregistrée comme telle aux Nations Unies, reconnue justiciable de la résolution 1514 de l’Assemblée Générale, comme le soulignent les différentes résolutions du Conseil de Sécurité et les recommandations annuelles de la 4eme Commission de l’ONU.

Les Participants à la Conférence ont clairement réaffirmé le Droit du Peuple Sahraoui à la résistance face à l’occupation illégale de son territoire par le Royaume du Maroc, tel que le stipulent l’article 51 de la Charte des Nations Unies et la résolution 3163 de 1973 de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Les Participants à la Conférence ont écouté le témoignage de militants sahraouis des Droits de l’Homme venus des territoires occupés du Sahara Occidental au sujet des violations répétées contre la dignité, l’intégrité physique, les libertés des sahraouis, violations quotidiennes perpétrées par l’administration marocaine d’occupation, calfeutrées par un embargo médiatique organisé avec la complaisance sinon la complicité d’Etats européens.

Il a été présenté, à cette occasion, un rapport sur la situation des prisonniers sahraouis qui souffrent dans les geôles marocaines, et sur les parodies de procès qui leur sont organisées, ainsi qu’un rapport sur les sahraouis portés disparus.

Les Participants à la Conférence ont entendu avec une grande réprobation un rapport sur la spoliation organisée à grande échelle des ressources naturelles du Sahara Occidental.

Les Participants, après avoir écouté une communication sur la situation générale des réfugiés sahraouis, regrettent profondément l’insuffisance multiforme de l’aide humanitaire qui y est apportée, malgré les efforts méritoires des agences onusiennes et de l’Algérie.

Les Participants ont entendu un rapport sur les résultats des travaux de la 39eme Conférence EUCOCO qui s’est déroulée à la mi- Novembre à Madrid et ont apprécie le programme de ses activités pour l’année 2015.

Au regard de tous ces constats, et après en avoir débattu, les Participants à la Conférence :

  1. 1.Réaffirment la légitimité du combat de libération nationale du Peuple Sahraoui, et sa résistance pacifique, contre l’occupation marocaine. Les participants félicitent et encouragent les sahraouis dans cette lutte pour leur liberté et leur dignité.

 

  1. 2.exigent la libération immédiate de tous les prisonniers politiques sahraouis, ainsi qu’une enquête impartiale sur les personnes sahraouies disparues.

 

  1. 3.Exigent des Nations Unies d’honorer sa doctrine en matière de décolonisation par l’application immédiate de ses propres résolutions sur le Sahara Occidental, à travers l’organisation d’un référendum d’autodétermination accepté par les deux pays parties dans le plan de règlement de 1991, et endossé par le Conseil de Sécurité, qui en est le garant, et qui a créé la MINURSO à cet effet.

 

  1. 4.Dénoncent les violations répétées des Droits de l’Homme par leau Sahara Occidental, et en appellent à l’ONU, à l’Union Européenne,     à l’Union Africaine, aux ONG internationales, et à tous les militants des Droits de l’Homme de par le Monde, pour garantir rapidement, par tous les moyens possibles, le respect des Droits de l’Homme par le Maroc, et exiger la libération immédiate de tous les prisonniers Sahraouis. A ce titre, les Participants demandent aux membres du Conseil de Sécurité d’opérer sans tarder l’élargissement du mandat de la MINURSO à la protection et au respect des Droits de l’Homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental.

 

  1. 5.Dénoncent le pillage systématique par le Maroc des ressources naturelles du Sahara Occidental, en contradiction flagrante avec les dispositions des résolutions des Nations Unies sur la souveraineté permanente des Peuples sur leurs ressources naturelles.

 

  1. 6.Demandent à l’ONU et à toutes ses agences spécialisées ainsi qu’à toute la communauté internationale d’apporter une aide humanitaire suffisante et multiforme en faveur des réfugiés Sahraouis.

 

  1. 7.Les Participants à la Conférence encouragent vivement Mr Christopher Ross, Envoyé personnel du Secrétaire Général de l’ONU,à poursuivre sa médiation entre les deux parties au conflit du Sahara Occidental et à faire engager des négociations sérieuses entre les deux parties , et invitent instamment tous les Etats à lui accorder leur aide et leur assistance dans sa mission, dont la finalité est de trouver une solution garantissant l’autodétermination du Peuple Sahraoui.

 

  1. 8.saluent la décision de l’Union Africaine, lors du Sommet de Malabo, de designer un représentant spécial, Mr Joachim CHISSANO, pour la recherche d’une solution rapide, juste et définie au conflit du Sahara Occidental, qui reste la dernière colonie en Afrique.

 

  1. 9.appellent à renforcer les rangs du mouvement international de solidarité avec le Peuple Sahraoui dans son combat pour la liberté, en contribuant, dans tous les espaces, à faire aboutir ses revendications justes et légitimes, par l’échange d’expériences mutuelles, et par la multiplication des actions d’information, de sensibilisation et de mobilisation . Dans ce cadre les Participants accordent une mention spéciale aux observateurs internationaux auprès des prisonniers sahraouis, ainsi qu’aux acteurs humanitaires au service des réfugiés sahraouis.

 

  1. 10.Les Participants à la Conférence condamnent la position partiale de la France qui a entrainé un blocage sur la voie de la résolution du conflit du Sahara Occidental. Les Participants à la Conférence s’adressent spécifiquement au Président de la République Française, Mr François Hollande, pour lui demander d’inscrire, sous son magistère, dans ce conflit notamment, une trajectoire politique digne de la France et de sa grandeur, conforme à ses repères et ses combats historiques pour la liberté et les Droits de l’Homme, en rendant justice au Peuple sahraoui, et en facilitant notamment l’élargissement du mandat de la Minurso à la protection et au respect des Droits de l’Homme dans les Territoires Occupés du Sahara Occidental. Les Participants demandent au Président de la République Française de positionner la France, dans ce conflit du Sahara Occidental, dans le strict respect du Droit International.

 

  1. 11.Les Participants dénoncent la position inacceptable du Gouvernement Espagnol alors que l’Espagne officielle a une responsabilité historique dans le conflit du Sahara Occidental. Les Participants à la Conférence exigent du Gouvernement Espagnol une position politique claire, agissante et conforme aux résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU, en faveur du Droit à l’autodétermination pour le Peuple Sahraoui, eu égard à la responsabilité historique, morale et politique de l’Espagne officielle dans la genèse du conflit du Sahara Occidental.

 

  1. 12.Les Participants à la Conférence interpellent l’Union Européenne pour l’appeler à cesser tout accord commercial avec le Royaume du Maroc, qui exploite illégalement les richesses naturelles du Sahara Occidental, ainsi que pour lui demander d’adopter une position politique de justice en faveur de l’autodétermination du Peuple Sahraoui. Dans ce cadre, les Participants dénoncent le double langage et les contradictions fondamentales et flagrantes dans les positions de l’Union Européenne vis-à-vis du conflit du Sahara Occidental.

       Les Participants à la Conférence rendent un hommage aux Parlementaires Européens qui se saisissent du Droit du Peuple Sahraoui à l’autodétermination.

  1. 13.Les Participants enregistrent avec satisfaction une présence importante, à la Conférence de professionnels des medias, qu’ils sollicitent de relayer le message du Peuple Sahraoui en lutte, afin de briser l’embargo médiatique organisé par le Maroc à propos des réalités du dossier du Sahara Occidental, et sur la résistance héroïque des Sahraouis.

Les Participants à la Conférence Internationale rendent un hommage appuyé à l’Algérie et à Son Excellence le Président de la République, Monsieur Abdelaziz BOUTEFLIKA, pour la constance dans la position politique algérienne, adossée à des principes historiques et intangibles et à la légalité internationale.

Les Participants à la Conférence Internationale remercient l’Algérie, terre d’accueil et d’hospitalité, pour avoir abrité avec fraternité et convivialité, cette importante réunion, et pour avoir accordé toutes les facilitations en vue de la réussite de cette manifestation.

Les Participants à la Conférence Internationale félicitent également le Comité National Algérien de Solidarité avec le Peuple Sahraoui (CNASPS) et l’Ambassade de la RASD à Alger pour la parfaite organisation de la 5eme Conférence Internationale d’Alger.

 

Alger, le 14 Décembre 2014

 

(*) Pays participants :

RASD, ALGERIE, ARGENTINE, CHILI, SENEGAL, TUNISIE, MAURITANIE, SLOVENIE, GHANA, MEXIQUE, HONGRIE, ITALIE, ESPAGNE, BELGIQUE, HOLLANDE, FRANCE, MALI, TOGO, PALESTINE, LIBAN, BURUNDI, CUBA, AFRIQUE DU SUD , GUINEE, COTE D’IVOIRE, CONGO BRAZZAVILLE ,VENEZUELA, TCHAD, EGYPTE, SYRIE, NIGER, MOZAMBIQUE, ANGOLA, BURKINA FASO, ZIMBABWE, KENYA, TANZANIE, USA, GRANDE BRETAGNE, BENIN, CONGO KINSHASA, PORTUGAL, NIGERIA , SUISSE ,ALLEMAGNE, UNION AFRICAINE, CADHP,EUCOCO.