ismael_bangoura_tsaNous venons de rentrer dans une nouvelle année 2015, mais, je tiens d’abord à remercier très chaleureusement tous les membres du mouvement TSA en Amérique du nord pour leurs soutiens et leur bon travail afin d’assurer l’alternance en 2015. Je vous souhaite, à vous, ainsi qu’à vos familles respectives mes vœux les meilleurs. La question principale des citoyens guinéens aujourd’hui est de savoir. Quel est l’état d’esprit de cette jeunesse guinéenne après quatre ans de gestion de leur pays par le Pr Alpha Conde ? C’est le découragement, la colère ou la révolte?

 

De nos jours, la mauvaise gouvernance du régime du professeur Alpha Condé suscite un sujet de discussion partout en Guinée; plus principalement, au sein de la jeunesse. Depuis décembre 2010, cette allure interpelle des milliers de guinéens, qui aussi crée une divergence même entre certains militants de la mouvance.

 

Le principal reproche que nous faisons par rapport à la gestion du Pr Alpha Condé pendant ces quatre dernières années, il n’a sans doute pas pu restaurer une identité de l’état mais il a aussi trop fait rêver les guinéens plus précisément, la jeunesse, la demande sociale ne semble pas être satisfaite, le taux de croissance est maintenu a un niveau très bas à cause du virus Ebola qui continue à tuer les guinéens, le panier de la ménagère n’est toujours pas satisfaite si on voit aujourd’hui les grands chantiers partout mais Conakry connait toujours des graves crises ou a l’intérieur du pays la division ethnique, la corruption , manque d’électricité, l’insécurité et l’insalubrité.

 

 

Alpha conde depuis le 17 mai 1991 date de fin de son exile et son retour en guinée n’a eu qu’un seul rêve prendre le destin de notre pays en main, ce rêve depuis quatre ans s’est réalisé il est l’heure pour nous la jeunesse de faire un premier bilan qui se caractérise par un slogan que Alpha condé lui même avait imposé dès sa prestation de sermon en 2010 celle qui était, Guinée Is Back retour des investisseurs potentiels, des promesses d’un futur meilleur mais par contre aujourd’hui c’est les revendications diverses avec des tensions fortes dans la classe politique que nous constatons, les attentes de la population sur le pouvoir d’achat et la bonne gouvernance.

 

 

Premier aspect, ainsi, son objectif c’est de renforcer son système ethno-stratégique. Depuis l’arriver de Alpha Conde au pouvoir en 2010, notre pays continue toujours à fonctionner sur la base de division pour regner et sur la base ethno-stratégique il ne faut plus voiler la face il faut appeler le chat par son nom, si la jeunesse guinéenne avait été écouté a l’époque on aurait gagné en temps. On aurait déjà installé toute les institutions la guinée serait entrent de conjuguer un autre temps comme le Sénégal et la Cote D’ivoire.


 

Deuxième aspect, Alpha ne parle jamais des reproches faite par le peuple de guinée a son égard d’avoir un gouvernement pléthorique avec plus de quarante portefeuilles ministériels, on lui reproche d’avoir une certaine impunité, c’est la corruption à l’état pur. Ce système a beaucoup marqué le pays bureaucratie incroyable et corruption insupportable. C’est impossible d’y faire quelque chose actuellement en guinée face ces faits de détournement de fonds on parle récemment d’une tentative de détournent de $20 millions de dollars avant cela c’était $25 millions de paladino, $150 millions de l’Angola et $ 700 millions de rio Tinto avec ces multiples voyages a l’étranger dont les guinéens se demande quelle a été la répercutions de ces voyages sur le pays. Yes, Guinée Is back

 


Troisième aspect, Avoir son pied dans l’eau et mourir de soif. La Guinée est qualifiée de château d’eau de l’Afrique de l’ouest car les fleuves Niger, Sénégal et Gambie prennent tous prennent leurs sources dans ce pays. Il est aussi le plus arrosé de la sous-région, avec plusieurs fleuves et affluents. Ces cours d’eau sont des atouts pour la pratique d’une agriculture extensive et pour la construction de grands projets hydroélectriques. Malgré ces nombreuses ressources naturelles, la Guinée est confrontée à des problèmes d’électricité et d’accès à l’eau potable. Cette situation affecte les conditions de vie des Guinéens et freine le développement économique du pays.  Yes, Guinée Is back


 

Quatrième aspect, Notre pays en proie a l’insécurité et une impunité croissante, les citoyens ne savent plus à quelle sécurité se vouer. Les guinéens se trouvent aujourd’hui dans une psychose de peur. Alpha Conde qui était sensé d’être le garant des biens et de la sécurité des citoyens en tant que chef d’état. La plus part des guinéens s’interroge aujourd’hui sur la gestion de leur gouvernement par rapport a la sécurité, depuis 2010, quatre ministres ce sont succéder a la tète de ce département sans aucun résultat positif c’est dommage.

Pour sa propriété, Conakry est devenu l’une des villes les plus sales du monde. Il suffit de faire un tour dans les différents quartiers pour se rendre contre, l’insalubrité grandissante est devenu un véritable phénomène de sante public guinéenne malgré l’injection de plus de 7 milliards de francs guinéens. Yes, Guinée Is back

 

Autre aspect, Dans tous les pays du monde partout un président a été élu il s’arrange toujours pour organiser les élections législatives, communautaires et communales dans la fouler afin de pouvoir disposer du dynamisme de son pouvoir pour avoir une majorité de l’aider dans son programme pour lequel il a été élu, mais hélas tel n’a pas été le cas chez nous , ca nous a prie trois ans avant d’organiser les élections législatives. Je trouve que c’est une honte pour les guinéens qui continue à supporter un gouvernement sans programme.

Alpha conde a évoque son parcoure d’opposant mais depuis qu’ il est au pouvoir il n’arrive toujours pas comprendre les vraies problèmes des guinéens qui semble être récurent dans toutes les préfectures de la guinée il a même du mal a dialogue avec l’opposition sur la situation actuelle de notre pays.


 

Aujourd’hui beaucoup de guinéen s’interroge sur le future de la guinée au sommet de l’état us discorde profond existe entre la mouvance et l’opposition sur la finalisation des accords du 3 juillet 2013 mais aussi le choix de l’operateur technique et la reforme de la CENI ; on assiste a deux fait majeurs qui sont pour moi des atteintes graves a la vie démocratique ; sur le point, les guinéens se demandent si leur dirigeants ne les ont pas abandonnes et Alpha lui il fustige toujours la classe politique ou le comportement des anciens ministres et leurs premiers ministres. Face a cette situation catastrophique, je me demande ou la Guinée Is Back.

 

 

Est qu’il ya pas aussi un manque de leadership sur l’Afrique parce que on se rend compte tous les dirigeants qui exhibe une véritable conscience panafricaine qui sont parfois les plus radicaux dans cette manière de dire nous en Afrique nous devrons résoudre nos problèmes entre africains, mais au même moment il continue à multiplier ces voyages intitule a l’étranger.

 

Par rapport a ces multiple voyage a l’étranger, alpha conde nous fait savoir que la guinée n’avait pas de diplomatie ni d’ambassades que c’est lui qui est entrain d’ouvrir la guinée a l’extérieure qu’il doit être le commis voyager de la guinée pour faire la promotion de notre pays attirer les investisseurs par rapport a sa bonne gouvernance. Je me demande de quelle bonne gouvernance il fait allusion puis que rien n’est toujours ressenti au sein du guinéen lambda depuis l’obtention du fameux PPTE il y’a deux ans. Yes, Guinée Is back

 

L’essentiel se qui adviendra a la guinée se passera en guinée se fera en guinée ce n’est pas dans les sommets a l’étranger et je suis convaincu que beaucoup de jeune pensent comme moi, ce n’est pas les grands sommets qui vont régler les problèmes de la Guinée souvent on a tendance à exagérer les attentent pour ensuite être dessus.

Je vais vous donner un exemple aujourd’hui on a des tragiques d’Ebola dans la région de Mano river aux Etas Unis on a senti que certains disaient Ebola en Afrique c’est le problème africains et pourtant il y a pas très long temps on n a eu cette fièvre serge et hlm en Asie personne n a dit que c’est asiatique alors c’était une épidémie. Par la négligence de la part du Pr Alpha Conde par rapport a la gestion de cette maladie la guinée risque d’être en récession économique en 2015 selon la banque mondiale tout est au ralenti sur le plan économique ce qui donne une très mauvaise image a notre pays. Yes, Guinée Is back


 

Vous savez en Afrique des que quelqu’un vient au pouvoir c’est d’abord penser de savoir comment conserver son pouvoir ou a le garder dans son propre camps. C’est pourquoi le mouvement TSA Amérique du Nord s’inscrit dans cette lutte pour faire partir Alpha Conde et toute son équipe en 2015 puisque nous estimons que les quatre dernières années de Alpha Conde a la tète de notre pays a été une catastrophe. Au lieu que les condeismes déçus je veux parler de ces proches lui oblige à respecter la constitution guinéenne et qu’ils demandent a leurs députes de jouer leurs rôles dans l’intérêt des guinéens, de demander Alpha Conde d’organiser les élections transparentes comme le demande les citoyens, ils ce sont mit en réaction pour préparer les fraudes massifs.

 


Le mouvement TSA Amérique du nord par ma voix fera tout pour assurer la transparence pendant les élections de 2015 en demandant l’implication des medias et que la presse soit représenter dans chaque bureau de vote. Nous allons partir un peu plus loin pour demander a la justice guinéen de vérifier la moralités de tous les candidats par rapport non seulement a leurs gestions dans le passe, mais aussi vérifier leurs implication dans certains faits néfaste contre leur pays a savoir l’agression de 1970, le coup d’état Diarra, l’attaque rebelle, affaire 28 septembre, les attaques de 1996 du palais des nations et les événements de 2007 etc.

 

La jeunesse guinéenne doivent accentuer cet esprit de citoyenneté que vraiment chaque jeune se sent concerne par rapport a la situation actuelle de notre pays chacun se disent guinéen au lieu d’une partie de la guinée, nous lever comme un seul homme pour consolide ces acquis démocratiques faire de la guinée un état de droit sans quoi on ne peut pas parler du développement ; pour faire ces paramètres, la guinée n ‘ira nulle part sans la paix, sans la concorde, sans la solidarité entre ces fils. Pour assurer cette alternance en 2015 qui a pour unique objectif celle du départ de Alpha Conde en 2015, nous demandons a la jeunesse guinéenne partout ils se trouvent de rester mobiliser derrière le mouvement Tout Sauf Alpha en 2015.


Bonne et heureuse année 2015 a toutes et tous.

Vive le mouvement Tout Sauf Alpha 2015

Fodé Ismaël Bangoura

Coordinateur Du Mouvement TSA Amérique Du Nord