manifestants_3

Les manifestations de rues sont désormais le rituel de nos compatriotes. Face à l’entêtement du régime d’Alpha Condé sur les conditions de vies délétères dans lesquelles nous vivons, les guinéens n’ont d’autres choix que de passer par la rue pour se faire entendre.

Tôt ce matin, les habitants de l’axe autoroute Fidel Castro sont massivement sortis pour ériger des barricades empêchant la circulation créant du coup, plusieurs dizaines de kilomètres de bouchons. Les manifestants dénoncent les promesses non tenues du régime de Conakry de les dédommager de la casse de leurs maisons intervenue lors des manifestations ayant précédé les élections législatives. Contrairement à son engagement contenu dans les fameux accords du 03 Juillet 2013, de dédommager toutes les personnes ayant été victimes de casses de leurs biens ou de leurs marchandises, Alpha Condé et son régime n’ont toujours rien entamé dans ce sens. C’est décidemment ce qui agacent les habitants de cet axe autoroutier.

Connu pour son caractère répressif et autoritaire, les autorités de Conakry ont dépêché plusieurs fourgonnettes de gendarmes et de policiers pour réprimer dans le sang les manifestants qui n’ont pour tort que d’avoir réclamé leur dû. Les forces de l’ordre dépêchées sur les lieux ont procédé au lancement de gaz lacrymogène. Les jeunes ont répliqué par le jet de pierres. Au moment où nous mettons cette dépêche en ligne, la situation était toujours tendue. Aucun mort ni blessé n’est pour le moment signalé.

Les autorités de Conakry et les médias d’Etat restent motus et bouche cousue sur le sujet.

 

Nous y reviendrons …

Zenab Bangoura, www.guinee58.com, Conakry