sangUne étude américaine menée au Banner Good Samaritan Medical Center de Phoenix, en Arizona, et publiée le 1er janvier 2015 dans le Journal of perinatal education, démontre les bienfaits du ballon de mobilisation en forme de cacahuète pour les femmes sous péridurale, diminuant leur temps de travail et réduisant le recours à la césarienne. Explication.

Pour les chercheurs américains du Banner Good Samaritan Medical Center de Phoenix, en Arizona, le ballon de mobilisation en forme de cacahuète serait bénéfique pour le travail prénatal des femmes sous péridurale. En effet, leur étude publiée le 1er janvier 2015 dans le Journal of perinatal education montre qu'il réduirait le temps de travail prénatal et diminuerait le recours à la césarienne.

« Une alternative sans risque qui aide à encourager le travail en cas de péridurale »

Les auteurs ont convenu des bienfaits du ballon en forme de cacahuète pour les femmes sous péridurale en constatant que sur 200 femmes sous péridurale, les 107 qui ont l'ont utilisé lors de l’accouchement ont vu leur premier stade de travail (lorsque les contractions amènent le col de l’utérus à s’ouvrir) réduit d’une demi-heure, le deuxième stade, la naissance du bébé, étant également diminué de 11 minutes par rapport aux autres femmes.

Enfin, les chercheurs ont observé un plus grand nombre d’accouchements par voie basse chez les femmes ayant utilisé ce ballon de mobilisation, empêchant ainsi d’avoir recours à une césarienne.


Ces résultats s’expliquent par le fait que les mouvements exécutés avec un ballon-cacahuète lors de l’accouchement accélèrent la dilatation du col de l’utérus, tout en soulageant les contractions. La naissance du bébé par voie basse est donc plus rapide et plus facile.

D’après Emily Botsios co-auteur de l'étude et infirmière Banner Good Samaritan Medical Center, cette découverte est capitale, car elle montre que le ballon de mobilisation en forme de cacahuète est « une alternative sans risque qui aide à encourager le travail en cas de péridurale ». En effet, cette dernière peut rendre le travail prénatal plus difficile, l’allonger, et mener éventuellement à une césarienne.


Pour en savoir plus : Accouchement : des ballons cacahuète pour éviter la césarienne ? - Magicmaman.com