alpha_conde_7L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est déclarée préoccupée au sujet de quelques «foyers de réticence» en Guinée dans la lutte contre l'épidémie d'Ebola qui a fait plus de 9.500 morts en Afrique de l'Ouest.

Cette inquiétude a été exprimée par la directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, Matshidiso Moeti, lors d'une rencontre cette semaine avec le président guinéen Alpha Condé, a indiqué l'organisation dans un communiqué.

Matshidiso Moeti, en tournée dans le pays pour s'informer sur l'action menée contre le virus, a fait le constat de «résistances au sein de certaines communautés qui ont tourné parfois à la violence physique».

De tels comportements risquent d'entraver le travail des équipes déployées sur le terrain en vue de mener à bien la riposte internationale contre l'épidémie, selon l'agence onusienne.

La responsable régionale de l'OMS a expliqué au président guinéen que «depuis sa prise de fonction le 1er février 2015, elle fait de l'éradication de la maladie à virus Ebola sa première priorité». Il s'agit, selon elle, de «voir comment intensifier l'appui de l'organisation et surtout mieux l'orienter».

Le président guinéen, Alpha Condé, a de son côté exprimé l'espoir de voir aboutir les efforts en cours afin de mettre un terme à la transmission du virus à la date butoir du 10 mars prochain, tout en se disant «inquiet» face à la nouvelle recrudescence de la maladie.

Pour le chef de l'Etat guinéen, «les difficultés constatées sont en partie dues aux enterrements communautaires non sécurisés, notamment à Conakry».

Jeudi dernier, l'OMS et la Mission Ebola de l'Onu avaient prévenu que les enterrements dangereux posent un défi et qu'«un nombre significatif» de personnes sont encore réticents à demander un traitement pour le virus qui a touché plus de 23.500 personnes en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.

Le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d'animaux infectés. Il laisse peu de chances de survie, soit en moyenne 47% pour l'épidémie actuelle.

 

Source : http://www.lematin.ma/express/2015/ebola-en-guinee-_-l-oms-preoccupee-par-des--foyers-de-reticence-/218720.html