alpha_conde_8L’étau se resserre davantage sur le président Condé et la CENI. Une fois de plus, les autorités Guinéennes ont démontré leur manque de crédibilité et le non-respect de leur engagement paraphé sous l’égide de la communauté internationale.

Alors que le régime d’Alpha Condé a catégoriquement nié l’existence d’accord politique sur l’organisation des élections locales avant les présidentielles, l’un des facilitateurs est sorti du bois pour démentir cette version erronée qui discrédite davantage le régime du néo-dictateur Alpha Condé.

C’est en début de cette semaine que le Pr Salifou Sylla est sorti de ses gonds pour flinguer le régime de Conakry. «Lors des négociations, le problème des élections communales avait été soulevé et nous nous sommes entretenus. Et au fil de nos discussions, il s’est dégagé un consensus pour que les élections communales soient tenues à la fin du premier trimestre 2014 soit bien avant les présidentielles» a précisé le facilitateur mandaté par l’opposition lors des accords du 03 Juillet 2013.

L’ancien ministre de la justice a poursuivi ses révélations accablantes contre le régime du président Condé. «Lancien ministre de l’administration du territoire, Alhassane Condé avait dit qu’il était même plus pressé que l’opposition. S’il ne tenait qu’à lui, en un mois que élections communales allaient être organisées» a révélé le doyen Salifou Sylla.

Pour le doyen Sylla, l’authenticité du document sur la tenue des locales avant les présidentielles ne fait aucun doute. «M. Said Djinit avait participé aux discussions et a laissé le soin, parce que lui il voyageait, à son adjoint M. Issaka Souna de signer à sa place» a précisé M. Sylla. «Après la signature du document par les trois facilitateurs, la mouvance et l’opposition eux aussi avaient paraphé l’accord sans émettre aucune réserve» a dégainé le facilitateur issu de l’opposition.

S’agissant de la posture actuelle du gouvernement, l’ancien diplomate a exprimé son amertume face à la violation des clauses de cet accord. Il a également dénoncé le fait que la loi n’est invoquée que de façon occasionnelle par les autorités. Il déplore le fait que même l’accord que le parti au pouvoir reconnait avoir signé n’a pu être respecté par celui-ci. Il pense en que les guinéens ont raison d’avoir peur.

Cette sortie médiatique de Pr Sylla fragilise un peu plus Alpha Condé qui a démontré aux yeux du monde entier son mépris envers les Guinéens et la communauté internationale. Cette dernière n’avait ménagé aucun effort pour sortir notre pays du blocage politique dans lequel le président Condé l’avait empêtré.

Depuis cette sortie médiatique du Pr Sylla, le gouvernement Guinéen est resté motus et bouche cousue autant dire que sa posture est mise à mal.

Affaire à suivre …

Aly Soumah, www.guinee58.com, Conakry