alpha_conde_9

C’est le big deal qui risque de catapulter notre pays dans un grand ravin. Alors que les Guinéens de tout bord et la communauté internationale sont à la recherche d’un climat apaisé pour le bon déroulement de la future présidentielle, le président Condé et son poulain Bakary Fofana auraient des objectifs diamétralement opposés.

Confronté à un bilan catastrophique, que mêmes ses inconditionnels ont du mal à défendre, Alpha Condé a décidemment d’autres cordes dans son arc pour renouveler son bail. Il ne miserait pas sur son bilan mais plutôt sur la violation du choix des electeurs lors de la prochaine élection présidentielle. Pire encore pour l’ancien fugitif de Pinet, il est en mal d’inspiration et de vision. Ses soutiens font comme neige au soleil. Même dans ses propres fiefs, une grande bérézina l’attendrait dans le cas où les présidentielles sont libres et transparentes. En dénote, l’annulation de son voyage à Kankan le weekend dernier. M. Condé ne doit son salut qu’avec le concours des agents de renseignements généraux qui l’avaient averti à la dernière minute que les Kankanais avaient la ferme volonté de l’infliger une cinglante humiliation. Pour noyer le poisson et comme le ridicule ne tue pas, le président Condé affirme qu’il n’avait prévu de voyage alors que tous les médias l’avaient annoncé en fanfare. Pourquoi n’avait-il pas démenti l’information à temps, avant que ces ses militants n’investissent le stade régional de Kankan? Qu’est ce qui explique ce dysfonctionnement entre M. Condé et les autorités locales de la capitale de la Haute Guinée? Voilà tant d’interrogations qui fragilisent la défense présidentielle.

Pour revenir au pacte entre les deux mafieux de la République, de sources bien informées nous font état d’une promesse alléchante faite à M. Bakary Fofana par le plus Burkinabé des Guinéens. Selon plusieurs sources concordantes, M. Condé aurait promis la nomination au poste de Ministre des Affaires Etrangères M. Bakary Fofana au cas où ce dernier le déclarait vainqueur de la future élection présidentielle. Juteux poste que M. Fofana occupera durant les 5 prochaines années autrement dit, durant l'intégralité du futur mandat présidentiel. «On comprend mieux pourquoi le président Condé avait déclaré au MEDEF français qu’il serait réélu sans encombre au premier de la future présidentielle alors que ses militants sont frileux et sont dans l’inquiétude» analysent plusieurs observateurs politiques.

bakary_fofana_1Selon toujours nos sources, le président Condé aurait commencé à soudoyer le président de la CENI au lendemain de la publication des élections législatives qui avaient mis la mouvance présidentielle à nu avec une gifle dans les 5 communes de la capitale Conakry. Depuis, Monsieur Bakary Fofana serait sous une soumission totale aux injonctions du président Condé. La preuve est qu’Alpha Condé a annoncé à Paris que la présidentielle aura lieu en Octobre prochain pour que Bakary Fofana lui emboîte le pas quelques jours plus tard autant dire qu’il est devenu la caisse de résonnance de Monsieur Condé.

Au Benin, le président Yayi Boni avait fait de même. Pour s’assurer d’une confortable réélection, Yayi Boni avait promis le portefeuille des Affaires Etrangères au président d’alors de la CENI Béninoise. Ce dernier n’avait pas hésité à le déclarer vainqueur de la présidentielle de 2011 avant même que l’ensemble des PV de votes ne soient dépouillés. En grand stratège politique, Alpha Condé emprunte le même chemin que son homologue Béninois pour s’assurer d’un nouveau bail à Sékouthoureya.

Fidèle à son impartialité dans le traitement de l’information, la rédaction de www.guinee58.com a tenté de joindre M. Bakary Fofana et les proches conseillers de M. Condé pour recueillir leurs avis mais malheureusement, ils n’ont pas voulu faire de commentaires.

Cette révélation met un peu plus les militants de l’opposition dans l’embarras et le désarroi. Au lendemain de la future présidentielle, ils n’auront que leurs yeux pour pleurer. Ceci ne sera que les conséquences de l’analphabétisme politique de leurs soient disant leaders qui n’ont jamais réussi à imposer un tempo à Alpha Condé.

Nous y reviendrons …

Ismaël Cissé, www.guinee58.com