mortL’UFDG, de Cellou Dalein Diallo, déplore au moins une victime lors de la marche de protestation contre l’insécurité de ce jour. Plusieurs milliers de militants de l’opposition ont émergé de quatre coins de la ville de Conakry à l’appel de l’opposition Républicaine afin de protester contre les assassinats politiques ciblés et l’insécurité qui menacent la paix et la stabilité du pays. Il est ainsi à signaler que c’est à l’occasion d’une marche contre l’insécurité que les forces de l’ordre ont abattu un militant de l’opposition. C’est d’autant surprenant que le gouvernement semblait appuyer cette manifestation.

La Guinée connait une recrudescence des tensions politiques depuis quelques semaines. Opposition et pouvoir s’accusent mutuellement de mauvaise volonté dans l’organisation et la gestion des prochaines échéances électorales.

Il faut aussi mentionner que plusieurs arrestations dans les rangs de l’opposition ont été enregistrées lors cette journée. D’autres blessés sont également à déplorés.

Après ces violences, l’opinion publique et la communauté internationale attendent avec préoccupation et consternation mais aussi inquiétudes les réactions politiques des différents acteurs de la crise (mouvance, gouvernement et opposition).

 

La Rédaction de www.guinee58.com

ÂÂ