ebola_guineeSept nouveaux cas d’Ebola ont été enregistrés en début de semaine dans deux foyers en Guinée.

Six malades sont de la préfecture de Boké vers la frontière avec la Guinée Bissau, et un autre dans la sous-préfecture de Dubréka, non loin de Conakry, la capitale, selon le porte-parole de la fédération internationale de la Croix Rouge, Aliou Boly.

 

Il a cependant ajouté que le rapport journalier de l'OMS du vendredi 15 mai faisait encore état de zéro nouveau cas.

 

La Guinée, la Sierra Leone et le Libéria était les pays les plus touchés par la fièvre hémorragique mais l’Organisation mondiale de la Santé a déjà déclaré la fin de l’épidémie au Libéria.

 

La Guinée comptait lui emboîter le pas mais la découverte de ces nouveaux foyers complique la situation.

 

Le porte-parole de la fédération internationale de la Croix Rouge a expliqué que les cas sont différents d’autant plus que la Guinée d’où est partie l’épidémie il y a 14 mois, est plus grand que les deux autres pays.

 

Et pourtant, la Guinée n’a enregistré jusqu’ici que plus de trois mille cas confirmés, soit trois fois moins que le Libéria.

 

« La confiance aussi est difficile à instaurer chez certaine population vivant dans des localités éloignées avec peu de moyens de communication ainsi la rumeur les confine le rejet des offres de soin que les acteurs de la riposte leur proposent », a déclaré Aliou Boly.

 

Selon le dernier bilan de l'OMS, nettement sous-évalué de l'aveu même de l'organisation, elle a fait plus de dix mille morts au cours des seize derniers mois, à plus de 99 % en Guinée, en Sierra Leone et au Libéria.

http://www.bbc.co.uk