electionA l’instar des autres pays, les bureaux de votes de France ont ouvert à 8h (heure française). Aucun incident majeur n’est à signaler l’ouverture. Le souci majeur se trouve sur la liste d’émargement qui n’est pas triée ni par ordre alphabétique des noms ou prénoms, ni par numéro de carte. C’est un grand désordre.

A Paris, le premier électeur à s’acquitter de son devoir civique fut l’ambassadeur de Guinée en France, Amara Camara. Avec lui, la mauvaise qualité du fichier d’émargement est mise à nu. Pour retrouver la ligne d’émargement de l’ambassadeur, il a fallu plus de 30mn avec la mobilisation de tous les membres des six bureaux de votes. Il est apparu évident qu’il est impossible de faire voter les Guinéens avec une telle liste.

Les représentants des partis politiques, la CEAMI et les autorités de l’ambassade se sont concertés pour trouver une solution à ce fichier inutilisable. Une décision est prise d’utiliser des feuilles volantes sur lesquelles les électeurs émargeront. On y mentionne quelques informations le nom, le prénom, la date de naissance, le numéro de carte,… et l’électeur appose sa signature après avoir voté. Avec cette méthode, les électeurs ne sont plus tenus à voter dans leur bureau de vote d’affectation. Ils sont répartis suivant la disponibilité des bureaux.

Cette façon de voter réduit la sécurité du scrutin et ouvre des failles que des fraudeurs potentiels peuvent exploiter; mais faute de mieux, on n’a pas d’autres choix.

Il faut noter aussi que la distribution des cartes d’électeurs continue. Ceux qui n’ont pas retiré leur carte peuvent le faire à l’entrée des bureaux de votes. D’ailleurs, il est possible de voter avec les cartes de 2010.

Au niveau de l’affluence, elle est moyenne par rapport à la présidentielle de 2010. Les militants du pouvoir sont plus mobilisés que ceux de l’opposition. La mouvance a affrété des bus pour conduire ses militants, cela l’explique en partie. Mais, il reste du temps avant la fermeture des bureaux de vote. La tendance peut encore évoluer.

 

En dehors de Paris, il y a deux centres de vote en province notamment à Lyon et Laval. Le vote s’y déroule sans accroc. Eux aussi, ils utilisent des papiers volants en lieu et place des listes d’émargement.

 

A.Soumah pour www.guinee58.com