sekouba_bambinoUne prise d’otages est en cours dans un grand hôtel de la capitale malienne, fréquenté par des expatriés. L'hôtel abritait 170 personnes. François Hollande assure que la France fera en sorte "avec ses moyens" sur place d'obtenir la libération des otages au Mali.

Des hommes armés ont attaqué vendredi à Bamako un hôtel de luxe fréquenté par des étrangers et ont pris en otage 170 personnes. Un premier bilan fait état de 3 morts parmi les otages. Des membres du secrétariat général à la Francophonie sont susceptibles d’être visés, selon une source judiciaire. La cérémonie de remise du prix des 5 continents de la Francophonie doit se tenir dimanche à Bamako.

 

Le président malien quitte N'Djamena pour le Mali

Le président malien Ibrahim Boubakar Keita, qui se trouvait à N'Djamena pour une réunion régionale consacrée au terrorisme dans le Sahel a quitté vendredi la capitale tchadienne pour rejoindre Bamako. "Je déplore ce qui se passe au Mali. Les forces maliennes se sont déployées pour libérer les otages", a-t-il déclaré à la presse avant son départ pour l'aéroport. "Déjà quelques otages ont été libérés. Je lance un appel au calme et à la sérénité au peuple malien", a-t-il ajouté.

 

80 otages seraient de nouveau libres

Environ 80 otages, sur les 170 personnes retenues depuis vendredi matin à l'hôtel Radisson de Bamako par des hommes armés, ont été libérés, a annoncé la télévision publique malienne ORTM. "Nos forces spéciales ont libéré une trentaine d'otages et d'autres ont pu s'échapper tout seuls", a déclaré de son côté à l'AFP le ministre de la Sécurité", le colonel Salif Traoré, sans autre précision.

Parmi les otages libérés, figure le chanteur Guinéen Sekouba Bambino

 

Les forces spéciales donnent l'assaut

Les forces spéciales ont donné l'assaut sur l'hôtel Radisson Blu où des hommes armés retiennent plus d'une centaine d'otages, a indiqué une source policière. "Elles ont pénétré à l'intérieur de l'hôtel. Les opérations sont en cours", a déclaré la source. Parmi les forces spéciales, figureraient des Français et des Américains.

 

Entre 2 et 4 preneurs d’otage selon Jeune Afrique

Selon Jeune Afrique, un cadre de l’hôtel aurait déclaré qu’il y aurait entre maximum 2 et 4 preneurs d’otages - et non 10 comme indiqué parfois. Ils se seraient rendus dans les sous-sols au début de la prise d’otages, mais sont très mobiles et se déplaceraient parmi les étages. Les militaires maliens, aidés de forces spéciales étrangères, seraient dans l’établissement et le ratisseraient.

 

http://www.lesechos.fr