greveDepuis maintenant une semaine que s’était ouvert les négociations tripartites gouvernement, mouvement syndical et patronat dans la salle des réunions du palais de la colombe à la primature. Le but de ces pourparlers était de trouver un terrain d’entente sur une éventuelle baisse du tarif du carburant, compte tenu de la baisse du baril de pétrole au niveau international. L’autre point de revendication des syndicats est l’augmentation de la grille salariale.

Mais hélas, c’est à un échec cuisant qu’on assiste, causé par l’obstination du gouvernement d’Alpha Condé qui tient coûte que coûte à remplir les caisses de l’Etat pour corriger sa mauvaise gestion économique du pays suite à l’utilisation abusive de la planche à billets à la veille de l’élection présidentielle de 2015.

Après l’échec des négociations tripartites, les syndicats viennent de décider l’entame d’une grève générale et illimitée, dans toute l’étendue du territoire national et dans tous les secteurs interprofessionnels, à partir du 15 février 2016.

Durant les discussions, le gouvernement a fait preuve de mauvaise volonté en ne faisant pas la moindre proposition de sortie de crise. L’attitude irresponsable du gouvernement a radicalisé les syndicalistes qui conditionnent désormais la suspension de la grève par la satisfaction d’un certain nombre d’exigences comme la réduction du prix de carburant à la pompe à 5000 FGN.

Aguibou Barry pour www.guinee58.com