celloudalein_bahouryDes affrontements ont éclaté cet après-midi au siège de la principale force d’opposition de la Guinée entre les partisans de Cellou Dalein Diallo et ceux de Bah Oury.

Ce matin, le 1er vice-président de l’UFDG avait annoncé son intention de se rendre à la réunion du bureau politique prévu ce vendredi 5 février au siège du parti. Comme promis, Bah Oury s’est effectivement rendu au siège du parti dans l’après-midi. Mais, l’accès au siège lui est refusé. S’en suit d’abord une altercation entre les gardes rapprochés de Bah Oury et le service d’ordre de l’UFDG. Puis, un affrontement généralisé se produit entre les pros Cellou et Bah Oury.

Les pierres se mettent à pleuvoir. Des objets fusent de partout. Des couteaux sont exhibés. Les protagonistes se blessent aux armes blanches. Selon certains témoins, même des armes à feu sont sorties.

On dénombre de nombreux blessés graves. Bah Oury en personne est blessé à la tête. Il sera évacué à la clinique Mère et Enfants pour obtenir des soins.

Dans la bagarre, un journaliste est mortellement touché à la poitrine par une balle. Les versions divergent sur l’origine du tir. Nous nous abstenons pour le moment de donner plus de détails sur les auteurs probables du tir.

Ces affrontements se produisent au lentement de l’exclusion de Bah Oury du parti UFD qu’il a créé.

Affaire à suivre…

Aguibou Barry pour www.guinee58.com