dr_oussou_fofana_2A l’assemblée générale ordinaire de l’UFDG de ce samedi 16 avril, c’était l’heure du bilan de la journée ville morte de l’opposition du jeudi 14 avril à Conakry. Le président de l’AG et vice-président de l’UFDG, Dr Oussou Fofana a salué les militants pour le « respect du mot d’ordre de ville morte » lancé par l’opposition dite «républicaine», dont fait partie l’UFDG.

Dans ses interventions, Dr Oussou affirme que « le jour de la ville morte, aucun camion n’est sorti du port. Au niveau des banques, il n’y avait pas d’affluence. Les douaniers sont restés toute la journée à ne rien faire. Allez demander à Mr Alpha Condé et à son gouvernement : oui ou non, la ville morte a été un véritable succès ? ».

Ces déclarations du vice-président de l’Ufdg ont surpris plus d’un. A l’évidence, Fodé Oussou n’a pas la même lecture de la journée que le reste de l’opinion nationale. Qualifier de réussite la ville morte de l’opposition relève simplement du déni de la réalité. Pour beaucoup d’observateurs, la ville morte de l’opposition a été un échec.

Poursuivant, Dr Oussou a lancé un appel aux femmes de son parti à la mobilisation dans le cadre de la manifestation qui sera organisée par les femmes de l’opposition « républicaine », ce mardi 19 avril du port autonome de Conakry au ministère de la justice pour «exiger la libération des prisonniers politiques de l’opposition ». 

«Je voudrais vous remercier, vous féliciter et vous demander d’accompagner les femmes. Est-ce que vous êtes prêts pour accompagner les femmes le mardi ? », a-t-il scandé. Des « oui ! » se lèvent de l’auditoire.

Rendez-vous est donc pris le mardi 19 avril si et seulement si la marche n’est pas annulée comme la dernière fois.

Aguibou Barry pour www.guinee58.com