manif_femmeA plusieurs fois reportées pour diverses raisons, la manifestation des femmes de l’opposition a été étouffée dans l’œuf, ce mardi 19 avril dans le quartier administratif de Kaloum, par des agents des forces de l’ordre massivement déployées.

La marche, qui était prévue du port autonome de Conakry jusqu’au Ministère de la justice, n’a pas pu suivre son itinéraire. Les femmes des partis de l’opposition sont descendues dans la rue pour exiger du gouvernement la libération des nombreux militants de l’opposition arrêtés.

Mais, dès leur arrivée dans la commune de Kaloum, les femmes manifestantes se sont heurtées à une muraille d’agents des forces de l’ordre déployés en masse pour stopper la manifestation pourtant autorisée par la mairie de Kaloum.

Face à cette situation injuste, ont éclaté des altercations entre les agents et les femmes. Elles étaient très déterminées à poursuivre la manifestation que de rebrousser chemin comme l’ont demandé les agents. « Libérez les enfants! Libérez nos fils! », sont entre autres les propos scandés pour dénoncer les détentions arbitraires des militants de l’opposition.

Enfin de compte, les forces de l’ordre ont eu raison des femmes. Puisqu’elles n’ont pas fait un pas, ni remettre leur mémorandum au Ministre. Mais ce n’est que partie remise.

 

Aguibou Barry pour www.guinee58.com