manifestants_1L’Union des forces démocratiques de Guinée et ses pairs de l’opposition décident de reprendre les manifestations de rues après le mois saint de Ramadan. Cette annonce a été faite aujourd’hui le 23 mai 2016 au quartier général de l’Ufdg. Ces manifestations ont pour but de dénoncer la rupture du dialogue avec le gouvernement et le non-respect des accords politiques du 19 juillet 2015.

Les adversaires d’Alpha Condé reprochent son gouvernement son absence de dialogue et ses dérives dictatoriales.

« L’opposition républicaine a décidé de reprendre les manifestations sur les places et les voies publiques dès après le mois de carême. Apres ce mois, nous allons décliner un programme de manifestations, y compris des marches pacifiques sur les voies publiques de manière à attirer l’attention des autorités, et de toute la communauté nationale et internationale sur les dérives dictatoriales que notre pays est entrain d’enregistrer», a martelé le porte-parole de l’opposition républicaine, Aboubacar Sylla.

L’opposition déplore le manque de volonté du pouvoir d’instaurer un véritable cadre de dialogue afin de sortir de la crise politique. Il faut rappeler qu’après six ans de pouvoir, le régime d’Alpha Condé peine à organiser des élections locales et communales.

Depuis l’investiture d’Alpha Condé en décembre 2015, le pays a enregistré des séries de grèves qui ont paralysé le pays. Si rien n’est fait, le pays risque de sombrer dans la violence comme par le passé, avec ses multitudes de conséquences humaines et matérielles.

Aguibou Barry pour www.guinee58.com