alpha_conde_5Alpha Condé a limogé son neveu Guillaume Curtis du poste d’administrateur général de l’ARMP (Autorité de Régulation des Marchés Publics) le vendredi 27 mai 2016.

Les relations n’étaient plus bonnes entre les deux hommes. Les interminables accusations de détournements contre Curtis ont fini par avoir raison sur leurs liens de parenté. Curtis détournerait une bonne partie des taxes et impôts payées à l’ARMP dont il était le premier dirigeant.

En 2014, Guillaume Curtis était aussi le secrétaire général du ministère des Mines. Ses méthodes de gestions peu recommandables avaient entrainé des sanctions à son encontre. Il était suspendu de ses fonctions par le ministre des Mines d’alors, Kerfalla Yansané.

Dans tous les scandales financiers ayant émaillé le régime d’Alpha Condé, le nom de Guillaume Curtis est cité. Il est l’élément pivot du système de détournements des deniers publics mis en place depuis l’arrivée au pouvoir de son oncle en 2010. Les rapports des ONG internationales et des articles de presse des médias internationaux évoquent régulièrement son nom dans les pillages financiers et miniers de la Guinée.

Le limogeage de Curtis intervient à quelques jours seulement des révélations de l’ONG Global Witness. Cette dernière accuse le fils d’Alpha Condé de corruption. Alpha Condé tente de sauver la face en faisant semblant de sévir enfin contre les corrompus. Mais, qu’en est-il du cas de Mohamed Condé ? Alpha Condé protège toujours son fils.

A Soumah pour www.guinee58.com