alpha_conde_5Ce dimanche 12 juin 2016, Alpha Condé a rencontré les militants de son parti afin de tenter d’arrondir les angles en ce qui concerne ses propos controversés sur les cadres malinkés. M. Condé a reformulé certains de ses propos et réaffirmé d’autres idées. Dans un discours fleuve et décousu, Alpha a oscillé entre repentance et fermeté.

Des opportunistes indexés

Sans les nommer, Alpha Condé a accusé des «opportunistes» de perturber le fonctionnement du parti au pouvoir et de sa tranquillité personnelle. Mais, il prétend qu’il n’accorde pas d’intérêt aux agitations des opportunistes perturbateurs. « Moi, je suis tranquille, je ne suis pas inquiet, depuis qu’on a commencé à faire la pagaille, je suis même plus en forme qu’avant », a–t-il déclaré.

Si cela est vrai, pourquoi est-il venu s’expliquer devant les militants ? Alpha fait de la démagogie pure et simple.

Mais, le secrétaire général du RPG a sa propre réponse qui ne convainc que lui et ses inconditionnels. « Maintenant, on sait qui est qui, je ne voulais pas venir mais, comme vous vous êtes mobilisés, c’est pourquoi, parce que je ne m’occupe pas de ces questions-là. », se justifie-t-il.

 

Les fausses excuses

Alpha Condé ne s’est pas excusé ouvertement. Mais, certains de ses propos visent à rectifier le tir qui a, d’ores et déjà, fait d’imports et d’irréparables dégâts.

Pour se disculper, l’accusé Alpha Condé plaide : « Comment, en tant que président d’un pays, je peux dire que les cadres soussous sont malhonnêtes, ou les cadres peulhs ou encore les cadres malinkés, il faut être un imbécile pour penser à ça, y a des cadres patriotes en Haute-Guinée, au Fouta, en Basse-Guinée et en Forêt. Y a aussi des opportunistes en Haute-Guinée, au Fouta, en Basse-Guinée et en Forêt, pourquoi on va masquer ça? »

Alpha Condé, un imbécile ou un amnésique ? Puisque le 28 mai 2016, il a bien prononcé cette phrase : « Des gens les plus malhonnêtes de ce pays, ce sont des cadres Malinkés ».

Pour que les choses soient claires, Alpha Condé nie avoir envoyé des émissaires en Haute guinée pour présenter des excuses.

 

Accusations maintenues

Si Alpha Condé semble nier ses accusations contre TOUS les cadres malinkés, il maintient néanmoins ses dénonciations sur des cadres malinkés. Pire encore, il explique que seuls des cadres malinkés ont maltraités et tué en Haute-Guinée des militants du RPG. Aucun cadre d’une autre ethnie ne l’aurait jamais fait.

« Vous avez vu un cadre peulh aller tirer sur les Malinkés en Haute-Guinée ou un cadre Soussou, ‘’non’’. Pourquoi, on ne veut pas qu’on dise la vérité aux jeunes du parti… Ces cadres malinkés qui parlent, quand on mâtait nos militants, ils allaient à Kankan, à Siguiri pour nous insulter….

Pour aller dans leur gouvernement (de Lansana Condé, NDLR), si tu es un cadre malinké, il fallait combattre avec toutes ses forces le RPG pour faire plaisir. », a martelé Alpha Condé.

Cette nouvelle sortie d’Alpha Condé est aussi mauvaise voire pire que la première. Après un temps de réflexion sur les dégâts de son intervention du 28 mai 2016, Alpha n’avait plus droit à l’erreur. Porter une deuxième fois des accusations à caractère ethnique, il n’est plus excusable. En réalité, il n’a fait que montrer son vrai visage. Un homme rongé par le virus ethnique. Souvent les discours d’Alpha ont une forte connotation ethnique ou régionaliste.

Les martyrs du RPG doivent se retourner dans leurs tombes en entendant de la bouche d’Alpha Condé que leurs bourreaux n’étaient que des « cadres malinkés ». Les victimes de Panival Bangoura en Haute-Guinée dans les années 1998 et 1999 viennent de mourir une seconde fois.

Au final, c’est aux fils et filles du manding d’apprécier si ces fausses excuses d’Alpha Condé sont suffisante ou pas.

 

A Soumah pour www.guinee58.com