edgConakry dans le noir. Plusieurs quartiers de la ville de Conakry sont toujours plongés dans le noir à cause du manque de courant électrique. En cette période de ramadan, les fidèles croyants musulmans font recours à la méthode archaïque pour s’éclairer lors de la rupture du jeûne et des repas nocturnes.

En cette période des grands tournois de footballistiques, Euro et Copa América, les jeunes passionnés de foot se rouent vers les videos club pour regarder les matchs. Une habitude qu’ils commençaient à perdre après le lancement en fanfare du barrage hydro-électrique de Kaléta dont on nous avait tant chanté les merveilles qui peinent à se concrétiser après un an de son lancement et bien qu’on soit actuellement en pleine période d’hivernage.

A force d’avoir raconté des mensonges, les autorités en charge de ce secteur préfèrent observer maintenant un silence radio. Ce silence s’expliquerait, peut-être, par le fait que les autorités soient devenues subitement des bons musulmans et elles s’abstiendraient de mentir en ce mois béni de jeûne.

La pénurie de courant entraine parfois des manifestations sur la voie publique. Hier, 16 juin 2016, du côté de la transversale 6, les jeunes du quartier de Sonfonia sont sortis massivement pour exprimer leur ras-le-bol. Cela a créé des embrouillages monstres sur la route Le Prince entrainant l’intervention des forces de l’ordre qui ont fait usage du gaz lacrymogène pour disperser les jeunes en colère.

Le comble est qu’après la manifestation des jeunes, l’Electricité de Guinée (EDG) a rétabli automatiquement le courant dans cette zone. Comme pour dire, si vous n’avez pas de courant, descendez dans la rue d’abord après vous serez servis.

Aguibou Barry pour www.guinee58.com