cellou_2010_03_27Ce samedi 9 juillet 2016, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a tenu sa première assemblée générale de l’après du mois de Ramadan. Au centre des débats, l’annonce de la reprise des manifestations de l’opposition républicaine sur les voix publiques dans toute l’étendue du territoire national pour exiger, dit-on, «le départ du président Alpha Condé».

Accompagné de son épouse, le chef de fil de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, s’est montré très déterminé pour se faire entendre par le pouvoir malgré ses multiples conséquences sur le bien-être de la population.

« L’opposition républicaine maintient sa décision d’organiser des manifestations. Dans quelques jours, vous aurez la date précise et les types de manifestation qu’on va organiser.», a expliqué Cellou Dalein.

Après l’échec cuisant des précédentes journées villes-mortes qu’elle avait organisées, Cellou Dalein Diallo se dit convaincu du soutien de la population guinéenne pour exiger le départ d’Alpha Condé du pouvoir aux regards des difficultés économiques.

« Aujourd’hui, je suis convaincu que c’est toute la Guinée qui va se lever pour dire qu’on est fatigué de la misère imposée. On est fatigué du détournement des deniers publics. On est fatigué de la stigmatisation ethnique et de la division. Il faut que les guinéens se mobilisent pour exiger le départ de Alpha Condé, parce qu’il ne respecte pas la constitution », a-t-il-martelé.

Poursuivant dans son intervention, Mr Diallo a tiré à boulets rouges sur Alpha Condé pour son manque de respect des engagements pris et sur son gouvernement pour son incapacité à satisfaire les besoins des guinéens.

« L’organisation des élections communales avant le 30 juin n’a pas été respectée. Nous sommes toujours face à un état incapable d’assurer la sécurité des Guinéens, de rassembler, de réconcilier, d’améliorer les conditions de vie des Guinéens », a-t-il asséné.

Les dés sont ainsi lancés la bataille des titans s’annonce très rude. Seul, l’avenir nous édifiera. Mais pour l’instant, Alpha condé reste en tête pour le nombre de batailles remportées.

Aguibou Barry pour www.guinee58.com