faya_milimonoLe Président de la République est décidément engagé à rencontrer les leaders politiques de l’opposition. Après Cellou Dalein de l’union des forces démocratique de Guinée (UFDG) et Aboubacar Sylla de l’Union des forces du changement, c’est le tour du leader du Bloc libéral (BL), Faya Millimono d’être invité par le patron du palais Sékoutoureya.

Tour à tour, les rencontres se multiplient entre les leaders de l’opposition républicaine et le Président de la République Alpha Condé. Si autre fois, Alpha Condé brillait par ces critiques coléreuses contre ses opposants, il semble changer de fusil d’épaule, plus conciliant pour apaiser les esprits dans son pays qui traverse une crise politique depuis un certain temps.

D’abord, il échange avec le président de l’UFDG dans une atmosphère détendue qui a surpris les sceptiques qui n’attendaient rien de cette rencontre, puis il reçoit sans trop de bruit le porte-parole de l’opposition, et de fil en aiguille, il adresse une invitation au leader du BL, Faya Milimono. Ce dernier qui a d’ailleurs confirmé son invitation, dit être disposé à rencontrer le locataire du palais Sékoutoureya.

Même si la date et l’objet de la rencontre reste encore méconnu, tout porte à croire que cette rencontre, comme les précédentes, s’inscrit dans le cadre de la gestion de la crise politique qui oppose pouvoir et opposition, notamment, le dialogue politique et les élections locales. Les deux hommes discuteront probablement des sujets qui fâchent, notamment ; le dialogue politique, la question des élections locales et la gouvernance actuelle.

A noter que la rencontre entre Alpha Condé et Cellou Dalein s’est soldé sur un certains nombre d’engagements qui a permis de décrisper la situation sociopolitique. Il s’agit entre autres de la baisse sur la taxe à valeur ajoutée (TVA), sur les denrées alimentaires de premières nécessités, sur le statut de chef de fil de l’opposition.

Aliou Diallo pour www.guinee58.com