sidya_toure_parisDans un communiqué en date du 20 septembre 2016, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a invité l’ensemble des parties prenantes à la reprise des travaux concertés du dialogue inter-guinéens le jeudi 22 septembre prochain dans un hôtel de la place. Cette rencontre, sensée contribuer à la décrispation du climat politique pour l’organisation des élections locales, pourrait être perturbée à cause du conflit entre l’opposition républicaine et l’Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré.

La présence du parti de l’actuel Haut-Représentant du chef de l’Etat guinéen, Sidya Touré à ce dialogue semble poser problème au niveau de l’opposition républicaine. Selon Aboubacar Sylla, l’opposition propose que le cadre de dialogue se résume entre l’opposition et les partis de la mouvance sous la facilitation de deux personnes neutres choisies par les deux camps politiques. « L’opposition tient également à ce que l’ordre du jour soit structuré en six points », a-t-il précisé, soulignant que l’opposition récuse le président du dialogue actuel, le ministre Cheick Sacko.

De l’autre côté, le parti de Sidya Touré a aussi reçu le même courrier l’invitant à prendre part à ces travaux. Qualifiée de parti désormais allié de la mouvance présidentielle, l’UFR compte bien prendre part à cette rencontre en qualité pour défendre ses idéaux. « Nous avons reçu une invitation de la part du ministre de l’Administration du territoire. Nous répondrons favorablement à cette invitation », a confié Boubacar Barry, membre de l’UFR.

Après la dernière présidentielle, l’UFR a décidé de rejoindre le gouvernement du professeur Alpha Condé. Mais en dépit de sa collaboration avec le pouvoir en place, le parti de Sidya Touré ne cesse de s’inscrire en position de ‘’l’opposition plurielle’’.

L’ouverture de ce dialogue fait suite aux séries de rencontres entre le Président de la République et certains leaders de l’opposition, notamment Cellou Dalein Diallo de l’UFDG et le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla. L’opposition acceptera-t-elle l’UFR en tant que parti de l’opposition ? Affaire à suivre !

Aliou Diallo pour www.guinee58.com