dialogue_politiqueLes travaux de concertation du dialogue politique inter guinéen a été repris ce jeudi 22 septembre 2016. La présente rencontre a mobilisé l’ensemble des acteurs concernés par la crise politique en Guinée.

Les dialogues se suivent, mais ne se rassemblent. C’est du moins dans cet espoir que les partis politiques, la société civile, le gouvernement et les partenaires techniques et financiers ont repris le dialogue inter guinéen. L’objectif de cette rencontre est de permettre une décrispation heureuse de la crise politique et à l’organisation des élections locales.

Le dialogue inter guinéen vaut tout son pesant d’or. Tous les partis politiques invités ont répondu à l’appel. Une participation que le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation n’a pas manqué d’apprécier dans son mot d’ouverture précisant que ce dialogue devrait aboutir à des conclusions pouvant sortir le pays de cette crise. Président cette cérémonie d’ouverture, le Général Bouréma Condé a indiqué que l’accord obtenu ce jeudi 22 septembre 2016 sur l’ordre du jour est un acquis important pour la suite des négociations. « L’espoir est aujourd’hui grand de voir ce pays aller à la cohésion nationale dans la divergence des points de vue. Malgré quelques frictions quant au développement des positions des uns et des autres, nous sommes parvenus sans trop de sacrifices, à un accord sur l’ordre du jour. Je m’en félicite réellement parce que ce n’était pas évident. Il nous reste à faire en sorte que ces points soient purgés dans la vérité, la sincérité, et  le patriotisme pour le bien de toute la Guinée. C’est un acquis très important », a-t-il déclaré.

Après tant de bisbilles entre pouvoir et opposition, le dialogue politique semble s’ouvrir ainsi sur une note d’espoir à entendre le ministre de l’administration du territoire. « Le commun des guinéens respire cet espoir de voir enfin enterrer les haches de guerre. Et avancer dans la diversité des opinions vers leur destin commun », a-t-ajouté.

Malgré la satisfaction de l’ensemble des participants, il faut reconnaitre que cette rencontre est rendue possible grâce à la série de rencontres initiées par le Président de la République avec certains leaders politiques, notamment le chef de fil et le porte-parole de l’opposition. La suite de ce dialogue sortira le pays de son impasse politique ? Affaire à suivre.

Aliou Diallo pour www.guinee58.com