departement_d_etat_americainIl y a sept ans cette semaine, la Guinée subit une terrible tragédie quand plus de 150 civils participant à des manifestations pacifiques, furent brutalement massacrés et plus de 100 femmes furent violées par les forces de sécurité de l'état. Depuis lors, le peuple guinéen a œuvré pour l’établissement d’une société pacifique et démocratique, et pour que justice soit rendue sur les crimes commis pendant les massacres.

Les États-Unis félicitent ceux qui continuent courageusement à s’exprimer sur ces crimes et notent les efforts déployés pour la Guinée pour que les responsables des crimes rendent compte. Nous saluons les efforts déployés par le Représentant spécial des Nations Unies du Secrétaire général sur la violence sexuelle dans les conflits pour son soutien au Gouvernement de la Guinée dans les enquêter sur ces atrocités.

Nous encourageons le Gouvernement de la Guinée à continuer l’effort dans l'enquête sur les massacres du stade. Les États-Unis restent engagés à soutenir les efforts visant à situer les responsabilités sur les crimes et à établir la justice en Guinée. Aujourd’hui, comme preuve tangible de cet engagement, les États-Unis offrent un supplément de fonds de 1,4 million de dollars pour un projet de partenariat avec le ministère guinéen de la Justice sur la détermination des responsabilités sur les atrocités et pour la réconciliation.

Déterminer la responsabilité sur les massacres aidera à prévenir de futures flambées de violence politique en Guinée. Cela fournira aux victimes des mesures de soulagement de justice et renforcera la paix et la prospérité pour le peuple guinéen. Ceci sera un exemple positif à émuler par les autres à travers le monde.

John Kirby,

Secrétaire adjoint et porte-parole du Département, Bureau des affaires publiques

Washington DC, le 29 septembre 2016