ballon_footLe stade de la sous-préfecture de Friguiagbé à Kindia (à 135 kilomètres de Conakry) a longtemps brillé à travers le tournoi du trophée Hadja M’Mah Camara, mère de l’ancien président de la république, est actuellement dans un état de vétusté poussé. Abandonné depuis l'arrêt du tournoi, ce stade n’est plus que l’ombre de lui-même.


A la rentrée principale du mini stadium, se dressent deux panneaux enrouillés sur lesquels on peut entrevoir l'image de Lansana Conté, ex président de la république de Guinée, et celle de sa mère. Seules ces images rappellent les années glorieuses du football dans cette sous-préfecture.

A l'intérieur, tout est vestige ; un vieux projecteur dévoré par la rouille à terre et d'autres en passe de céder ; une tribune noyée par les mauvaises herbes ; des arrêts de buts aussi consumés par la rouille ; une pelouse qui, à la place d'un gazon, ressemble à une carrière abandonnée crevassée par les dernières pluies qui se sont abattues sur la sous-préfecture. C'est l'image qu'offre le reste du stade de Friguiagbé qui, jadis, a été l'un des terrains de foot du pays qui accueillaient le plus de monde.  

Au milieu de ces restes, les jeunes des villages environnants et amoureux du ballon rond viennent encore mettre leur talent à l'épreuve. Parmi eux, N'Famara Soumah qui se rappelle des années glorieuses du football dans la localité et déplore sa situation actuelle. « Notre sous-préfecture était très bien partie dans le football. On avait une équipe solide. Mais c'est dommage aujourd'hui de voir ce bijou que nous avions partir en ruine. Bien que cet espace soit dégradé comme vous le constatez. On vient quand même s’entrainer ici les soirs. », explique t-il.

Selon les habitants de la ville, ce stade en ruine a contribué à travers le trophée Hadja M’Mah Camara a donné forme à la carrière footballistique de nombre de joueurs qui monnaient de nos jours leur talent dans l’équipe nationale et à l’étranger. C’est notamment le cas de l’international Djouldé Bah, milieu défensif guinéen. Ils relatent en même temps l’engouement que suscitait chaque année ce tournoi.

Au début des années 2000, c'était l'un des stades les plus prisés du pays à cause du tournoi organisé par Fodé Soumah, ancien ministre des sports, parrain national du PUP (parti du progrès et de l'unité) en ces temps et natif de la localité qui connaissait la participation de tous les membres du gouvernement.

Aïcha Camara pour www.guinee58.com