boutique_feu2L’indemnisation des victimes des manifestations politiques de 2013 a été le nouvel ordre du jour du dialogue inter-guinéen de ce lundi 10 octobre. Contre toute attente les deux parties (mouvance et opposition) se sont mises d’accord sur ce point qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive chez les victimes et leurs familles.

Au sortir du débat du jour, Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition, a déroulé le plan de compensation des dommages causés à certains citoyens pendant la période électorale de 2013.

« Nous avons prévu la création de deux fonds de l’indemnisation. Un premier fonds sera consacré à l’indemnisation des ayant droits des personnes décédées ainsi que des personnes handicapées. Un deuxième fonds sera destiné à indemniser les victimes des pillages de leurs biens à l’occasion des manifestations politiques que nous avons enregistrées avant les législatives de 2013», a détaillé Aboubacar Sylla, avant de préciser que ces fonds qui seront alimentés par les partenaires techniques et financiers vont être gérer par le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation.

Aux dires du porte-parole de l’opposition, les modalités de payement des dommages seront discutées dans les jours à venir. En attendant, ces fonds seront inscrits dans la loi de finances 2017 et disponible au plus tard le 30 juin de la même année.

La mise en place d’une commission de suivi des accords obtenus lors du dialogue a été le dernier point du débat, Selon Aboubacar Sylla, qui, d’ailleurs n’a pas manqué de souligner que les différents points soulevés lors du dialogue ont tous été sanctionnés par un consensus global.

A noter qu’au moment où la mouvance et l’opposition ont annoncé l’accord trouvé pour l’indemnisation des victimes des manifestations politique de 2013, celles de 2015 se sont retrouvées en conclave à la maison de la presse pour dénoncer la lenteur de la justice dans le traitement de leurs dossiers.

Aïcha Camara pour www.guinee58.com