dr_oussou_fofana_cddLes députés devaient adopter, ce mardi, le nouveau code électoral. Finalement, la cession a été reportée à la dernière minute.

En cause, un changement de dernières minutes intervenues dans le projet de code que les députés du groupe parlementaire les Libéraux-démocrates imputent à l’honorable Damaro Camara, président du groupe parlementaire RPG Arc en ciel. L’intéressé a rejeté cette accusation et dit n’avoir fait qu’une proposition dont l’objectif est de permettre aux Guinéens « d’avoir des élections communales suivies d’un climat de paix ».

Le Groupe parlementaire les Libéraux-démocrates a immédiatement alerté l’opinion et a défini sa nouvelle méthode à adopter. L’accord du 12 octobre 2016 est plus que jamais menacé. Notamment en son point II, qui prévoit d’élire les conseillers au prorata des résultats obtenus pour chaque parti. Après avoir fini de tout préparer à la Commission des lois et passer à l’adoption dudit code, demain 4 janvier, le RPG Arc en ciel a proposé autre chose. Fodé Oussou Fofana, président du groupe parlementaire Les libéraux-démocrates explique : « La mouvance nous envoie une autre proposition de la façon la plus désagréable, la plus désinvolte, demandant à ce que le vote ne soit pas à liste majoritaire, c'est-à-dire au cours de l’élection, même si vous avez 10%, on doit vous ajouter 40% vous permettant d’avoir la majorité et de pouvoir gérer  toute la commune ». Il n’en fallait pas plus pour irriter les députés de l’Ufdg, principaux partisans de ce code. Pour Oussou Fofana, cette proposition insensée remet en cause tout le projet de code. C’est l’argument trouvé pour bloquer le processus électoral et le code électoral, dit-il. Si c’est le cas, « nous allons demander au gouvernement d’organiser immédiatement les élections conformément au code électoral en vigueur » prévient M. Fofana.

Aliou Diallo pour www.guinee58.com