assemblee_guineeLa cession budgétaire 2016 finit ce 4 janvier, au Palais du peuple. Pour la plénière d’aujourd’hui, trois textes étaient à examiner puis voter.  Ce sera sans les députés de l’Ufdg qui ont boudé l’hémicycle juste après la déclinaison de l’ordre du jour par le président de l’Assemblée Kory Kondiano.

Le contrat de fourniture d’énergie électrique d’une capacité de 50 Mégas Watts dans la ville de Conakry, l’accord de prêt de la Banque islamique de développement à la Guinée dans le cadre du projet d’appui au secteur de la santé post-ebola et l’accord de financement du projet régional d’amélioration des systèmes de veille sanitaire en Afrique de l’Ouest (REDISSE). Pour l’honorable Fodé Oussou Fofana, c’est plutôt le Code électoral et celui des collectivités qui devaient être votées d’abord. Contrarié, il a demandé aux membres de son groupe parlementaire (les Libéraux-démocrates) de quitter la salle illico. Ce qu’ils ont fait. Pour eux, la loi qui indique une période de 90 jours pour le déroulement de la session a été violée. C’est hors de question alors de « participer à une plénière si ce n’est la clôture, comme initialement indiquée dans le dernier chronogramme de la session ». Et de toutes les façons, les Libéraux-démocrates avaient déjà exprimé leur volonté de voter contre le projet de Code, si jamais son contenu ne correspond pas à l’accord du 12 octobre.

Le Président de l’Assemblée nationale, l’honorable Kondiano, lui, soutient que la procédure a été respectée, aucune loi n’a été violée. Le groupe parlementaire RPG Arc en ciel et celui de l’Alliance républicaine ont voté les textes.

Aliou Diallo pour www.guinee58.com