militaires_guineeIls ont été entendus plusieurs jours par le pool des juges devant le procureur militaire, le Commandant Sekou Damaro Camara. Ils ont ensuite été inculpés et placés sous contrôle judiciaire comme le premier groupe, a annoncé, le ministre de la Justice, Cheikh Sako.

Selon une source proche du dossier, c’est 18 militaires qui auraient été inculpés au total. Le ministre, lors de sa conférence, a précisé que les deux juges sont partis à Mali ce dimanche pour entendre les victimes. Au lieu de les déplacer jusqu’à Labé, les juges se sont transportés à mali. Comme le dossier relève du tribunal militaire, le ministre n’a pas dit plus, mais rassure que la procédure suit son cours normal.

Le 17 et 18 juin 2016, des militaires ont sinistré la ville de Mali : vol, pillage, destruction de bien privé… Le bilan est de 22 personnes blessées par balles, du bétail abattu, des boutiques incendiées. Dès après les actes de violences, un pool de deux juges a été constitués. Les juges sont venus travailler trois semaines à Conakry (entre novembre et décembre), cela a abouti à l’inculpation du colonel Issa Camara, le cerveau de ces exactions et certains de ses acolytes.

Dans l’affaire Toumba, le ministre Cheik Sako a dit que la procédure suit son cours. Et conseille à l’ancien aide de camp de Dadis Camara de laisser la justice faire son travail. Ce n’est pas à lui de décider s’il sera extradé ou non.

 

Aïcha Camara pour www.guinee58.com