damaro_kiridiLe président du groupe parlementaire du RPG Arc en ciel était à la maison de la presse, ce lundi 9 janvier 2017. Accompagné des cadres de son parti, Amadou Damaro Camara, a clarifié sa position par rapport à l’adoption du code électoral, dont l’opposition l’avait accusé d’avoir bloqué.  

D’abord, il a rappelé que c’est sa majorité qui avait proposé à ce que les chefs de quartier et district soient désignés au prorata des résultats obtenus pour chaque parti. « Nous n’avions pas trouvé mieux que ça ». Depuis la première république, dit-il, on n’a jamais organisé d’élections dans les quartiers sur la base des listes électorales, de taux de participation, de cartes électorales, parce que très couteux et logistiquement irréalisable. Il estime à 100 000 personnes à mobiliser pour organiser ce genre d’élection, c’est pourquoi la mouvance présidentielle a proposé cela.  

Des listes indépendantes, Damaro Camara a cité l’exemple de Côte d’Ivoire où il y avait 750 listes pour 75 élus, 10% seulement, « c’est du gaspillage ». D’où la proposition de la mouvance que toute liste indépendante soit parrainée par 1% de l’électorat de la localité pour pouvoir participer. A cette proposition, l’opposition n’a pas accepté, et a demandé que toutes les listes soient traitées sur un pied d’égalité.

Au regard des menaces de reprendre les manifestions si le gouvernement modifie le contenu de l’accord du 12 octobre, le président du groupe parlementaire RPG Arc en ciel a rassuré : « Si c’est à cause du mode électoral mixte qu’on a proposé qu’on crie à la trahison, mon groupe parlementaire, par ma voix retire sa proposition. Nous gardons la proportionnelle intégrale comme dit dans l’accord ».

Désormais reste à savoir quand est-ce que le code sera adopté et comment l’opposition va accueillir cette volte-face ?

Aliou Diallo pour www.guinee58.com